PORTRAIT

Serge Folie archi-musicien de l’ombre

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Alfons Col

Son nom est souvent écrit en tout petit au verso d'un disque, Serge Folie a pourtant participé à la création de plus d'une centaine de disques et autant de créations musicales non-enregistrées. Avec plus de 40 ans de carrière, Serge Folie, compositeur, producteur et arrangeur lyonnais est devenu un incontournable de la création musicale dans la région et souvent au-delà.

serge folie
serge folie

 

Passé par le conservatoire avec des études de piano, d’orgue, d’analyse et de composition, il va parfaire son impressionnant bagage musical en se spécialisant dans la pratique informatique musicale depuis plus de trente ans. Ce stakhanoviste de la musique a été sollicité par la quasi-totalité de ce que compte les institutions privées ou publiques pour créer les musiques de leur évènementiel. Ainsi il a pu travailler en vrac avec la Fête des Lumières, la Ville de Lyon, l’Office du Tourisme de l’Ain, Paul Bocuse ou le Parc des Oiseaux pour ses créations régionales et honorer des commandes de la DRAC, de Conservatoires…De plus il a travaillé pour plusieurs fêtes du 14 juillet à Paris, des ensembles professionnels étrangers (Roumanie, Croatie, Allemagne).

Dans son studio Albédo, situé dans le Vieux Lyon, le sorcier  accompagne aussi tous les artistes qui lui demandent des arrangements ou des compositions de tous styles : les ensembles Petits chanteurs de Lyon et la Cigale de Lyon , les chanteur.euses Géraldine Lefrêne, Hervé Lapalud ou encore Philippe Séranne. sont passés par son studio qui ne désemplie pas. Et si il reste un moment dans la journée …il se consacre à ses compositions personnelles.

Commandes publiques, musiques à l’image, de pièces de théâtres, comédies musicales ou spectacles pyrotechniques ne suffisent pas à cet homme-orchestre puisqu’il a su aussi donner de son temps à des créations pédagogiques en travaillant étroitement avec les éditions Fuzeau ou  Lugdivine.

 

 

Lorsque nous l’avions rencontré à l’été 2020 pour essayer d’inventorier l’immense catalogue de ses œuvres et de compléter notre fonds « Mémoire des musiques lyonnaises », il nous avait gentiment reçu dans son antre. Avec beaucoup d’humilité et surtout de passion, nous découvrions ses aventures musicales passées et ses projets en cours notamment la création de A à Z de la comédie musicale Caravanserail dont la première a été jouée le 18 juin 2021 à Vals les Bains.

 

Vous pourrez entendre prochainement sa musique illustrant la pièce de théâtre « Orphée à l’Inferno » à l’Auditorium de Péronnas.

 

 

Les disques de Serge Folie dans notre catalogue

Les disques de Serge Folie sur Numelyo

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Serge Folie archi-musicien de l’ombre”

  1. FOLIE dit :

    merciiiiii

    je vais le partager.. c’est top

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.