L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

No conso

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

societe-17d58.gif
societe-17d58.gif
Le pouvoir d’achat est devenu le point de mire du gouvernement et l’un des objectifs majeurs de Nicolas Sarkozy. Son augmentation permettrait une relance de la consommation des Français et donc une consolidation de l’économie et de la croissance en France. Cette logique rencontre cependant d’autres préoccupations tout aussi actuelles et largement partagées : si la croissance de la consommation a indéniablement permis une amélioration matérielle de la qualité de vie, ses excès mettent aujourd’hui en danger notre environnement (énergie, déchets, gaz à effet de serre…). Dans ces conditions, comment le consommateur peut-il trouver sa place ? Est-il encore possible d’acheter sans avoir mauvaise conscience ? Entre le « no conso » et la frénésie des achats de Noël, quelques pistes de réflexion individuelle…

Du consommateur au consom-acteur ?

Malheureuse proie des « méchants marketteurs » ou naïf complice du système ? Consommer est finalement un acte individuel soumis à des besoins, avérés ou non, et à un contexte face auquel chacun se doit d’être lucide.

2Victime…2

Le marketing, tout du moins dans certaines de ses activités, s’attache à décortiquer la psychologie et les comportements des consommateurs pour mieux adapter d’abord les produits et les services, ensuite les techniques de commercialisation. Enquêtes de terrain, observation : tout est bon pour savoir pourquoi et comment le consommateur consomme. Quelle est la marge de manoeuvre du consommateur dans ces conditions ?

100 petites expériences amusantes en psychologie du consommateur , Nicolas Gueguen, Dunod
- Le sous-titre est explicite : « pour mieux comprendre comment on vous influence ». L’auteur met en évidence tout ce qui peut influencer nos actes d’achats : les prix psychologiques (9.99 euros), les images, les ambiances musicales, les odeurs , les couleurs etc.

Le marketing adulescent : comment les marques s’adressent à l’enfant qui sommeille en nous , Corinne Maillet, Village mondial
- Un autre document qui s’adresse aux professionnels du marketing à lire avec un point de vue de consommateurs avertis surtout si vous faites partie de ces jeunes adultes nostalgiques de leur enfance.

Le blues du consommateurs : connaître et décoder les comportements de « l’homo-cliens », Georges Chetochine, Editions d’organisation
- A ne lire en tant que consommateur, dans son intégralité que si l’on est très motivé. Quelques sous-chapitres de lecture facile : « le principe d’accoutumance » « l’économie d’attention » « La mystique client dans l’économie psychique ».

2

Complice ?
2

Alors que le débat sur le sujet a récemment repris une certaine vigueur, les délices de la consommation font couler beaucoup d’encre – au sens propre – depuis bien longtemps. De l’analyse sociologique à la contestation du « système », la consommation est la cible de nombreuses critiques à l’encontre de ses excès.

GIF - 4.2 ko

La société de consommation, de Jean Baudrillard, Folio

Dans cet essai paru en 1970, Jean Baudrillard décrit les mêmes mécanismes de consommation que nous connaissons encore trente ans plus tard. Profusion, accumulation, consommation : l’objet est partout et remplit notre quotidien. Jean Baudrillard étend son analyse à l’immatériel, comme les médias, les loisirs, mais aussi au corps (minceur obsessionnelle, symbole publicitaire…), dont l’importance ne cesse de croître dans la société. Morceaux choisis…

Comme la société du Moyen Age s’équilibrait sur Dieu ET sur le Diable, ainsi la nôtre s’équilibre sur la consommation ET sur sa dénonciation. Encore autour du Diable pouvaient s’organiser des hérésies et des sectes de magie noire. Notre magie à nous est blanche, plus d’hérésie possible dans l’abondance. C’est la blancheur prophylactique d’une société saturée, d’une société sans vertige et sans histoire, sans autre mythe qu’elle-même.

GIF - 5.6 ko

No conso : manifeste pour la grève générale de la consommation, de Paul Ariès, Golias
Paul Ariès, militant de la décroissance, est professeur de sciences politiques à Lyon et collaborateur du journal La décroissance. Son livre conteste la « furie consommatrice » qui a saisi la société occidentale et tente de définir une véritable consommation éthique, loin des modes et des effets de publicité. Va-t-on vers un réveil des « consom-acteurs » ?

Consommer autrement est-il possible ?

Le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie en France) observe la consommation des Français sous un angle quantitatif mais s’interroge aussi sur l’évolution des modes de consommation. Un récent rapport, disponible en ligne, étudie ce que le Credoc appelle la consommation engagée. La consommation citoyenne s’étend progressivement dans la société, même si elle reste encore limitée aux sphères les plus aisées de la population. Ainsi une réelle sensibilité à l’engagement des fabricants, l’achat de produits équitables, voire le boycott de certaines marques, ne sont plus des phénomènes marginaux.

GIF - 3.8 ko

Le bon consommateur et le mauvais citoyen, de Robert Rochefort, Odile Jacob
Robert Rochefort est directeur du Credoc. Dans son livre, il montre les dilemmes que crée notre mode de consommation, notamment en matière de tourisme et de transports. Peut-on être à la fois consommateur et citoyen, ou faut-il choisir son camp ?

GIF - 7.5 ko

_Achetons responsable ! Mieux consommer dans le respect des hommes et de la nature, Elisabeth Laville et Marie Balmain, Seuil

D’autres conseils d’achat, et surtout des explications sur la fabrication des produits et leur conditionnement. Elisabeth Laville donne de nombreuses pistes pour consommer autrement dans tous les domaines de la consommation : alimentation, informatique, produits pour enfants, beauté… De nombreuses références à des sites internet et beaucup d’explications sur les marques que nous connaissons tous.

GIF - 4.5 ko

Consommateurs, attention ! Savoir pour mieux acheter, de Florence Amalou, ed. Philippe Rey

Tout ce qu’il faut savoir sur les produits que l’on nous vend et sur le « message » qui les accompagne. Bio, light, équitable, OGM : les étiquettes en disent souvent moins qu’elles ne devraient. Florence Amalou, journaliste au Monde, donne des conseils simples pour éclairer le consommateur.

GIF - 4.1 ko

La consommation assassine. Comment le mode de vie des uns ruine celui des autres, pistes pour une consommation responsable, ed. Mohamed Larbi Bouguerra, Editions Charles Leopold Mayer

A lire aussi : le ciel, le soleil et la mer, mais encore…, un Point d’actu sur d’autres formes de tourisme.

GIF - 2.8 ko

Des caddies et des hommes. Consommation citoyenne contre société de consommation, de Baptiste Mylondo, La Dispute.

La consommation citoyenne ne serait-elle qu’un concept ? Baptiste Mylondo montre que ce nouveau mode de consommation (cette nouvelle mode ?) essaie d’être une contestation de la consommation elle-même tout en se proposant d’en être une alternative.

L’éco-consommation, oui, mais où ? Quelques adresses en Rhône-Alpes et ailleurs…

GIF - 7 ko

Guide du shopping solidaire. Lyon, Grenoble et la région, 200 adresses pour acheter utilement, Autrement

Mode, maison, restaurants, voyages : toutes les adresses lyonnaises et grenobloises du parfait alter-consommateur.

GIF - 5.5 ko

Achetons équitable, Aurélie de Varax, Minerva

Pour tout savoir sur le commerce équitable… Le livre est d’ailleurs préfacé par l’un des fondateurs du système Max Havelaar. Le livre est un guide des marques et des points de vente équitables, avec des exemples de produits et de prix.

JPEG - 26 ko

Un hors-série spécial de la revue Alternatives économiques a été consacré à la consommation citoyenne en novembre 2006.

Peut-on évaluer le poids des achats « équitables » ? Voir…

Comment trouver un marché de producteurs locaux à Lyon ? Voir…

La relance de la consommation signifie-t-elle la relance de l’économie ? Voir…

Partager cet article