Lyon au cœur de la solidarité numérique
Publié le 06/09/2006 à 23:00
-
4 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
[actu]« Un défi mondial pour le nouveau millénaire »[actu]

- obraprima, yotophoto.com
Le terme de Révolution technologique traduit l’apport majeur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le partage et la diffusion des savoirs et du développement de chaque pays notamment en matière d’éducation, de santé publique, de liberté d’expression et d’amélioration des connaissances. L’inégalité d’accès aux TIC est donc un point important de partenariat entre pays du Nord et du Sud, où chacun veille à préserver son indépendance et son influence. Le texte final des participants au SMSI qui s’est déroulé d’abord à Genève en 2003 puis à Tunis en 2005 a réaffirmé ces principes d’égalité et de partage.
Le forum organisé le 13 septembre 2006 à la Villa Créatis dans la ville où siège l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique est l’occasion de faire le point avec des spécialistes sur différentes initiatives et partenariats dans des domaines touchant l’Education et la formation, la santé, la gestion des territoires, la culture, les média et l’économie.

- vers les sociétés du savoir
Vers les Sociétés du savoir, UNESCO.
Ce rapport de l’UNESCO publié en 2005 définit les sociétés du savoir dans leur diversité et leurs exigences en prenant compte des perspectives, des contraintes d’exploitation comme des risques dus à un développement mal maîtrisé.
Un document essentiel pour mieux comprendre les enjeux et discussions du SMSI.

- nord et sud numériques
Nord et sud numériques, ouvrage collectif, Hermès science publications.
La revue Les cahiers du numérique a édité en 2001 un numéro référent sur l’accès aux réseaux de communication et de commerce électronique. La réflexion collective se nourrit d’expériences précises sur l’essor de l’Internet citoyen, économique et sur l’accessibilité dans les pays du Nord et du Sud.

- internet une chance pour l’afrique
Internet, une chance pour l’Afrique, par Jacques Bonjawo, Karthala.
Ingénieur en informatique et chef de projet chez Microsoft pour le la mise en place de technologies de pointe en Afrique, l’auteur est impliqué dans le développement durable et la solidarité numérique. Il évoque avec enthousiasme dans son premier essai l’apport d’Internet dans l’économie du continent africain.

- la fracture numérique nord-sud
La fracture numérique Nord-Sud, par Jean-François Soupizet, Economica.
Description des différents aspects de la fracture numérique, financement et facteurs d’accès aux TIC, modèles économiques des pays du Sud … autant de champs précis abordés par un chercheur en économie spécialisé dans les nouvelles technologies.
Doc Forum
Un acteur majeur dans le développement de l’économie du savoir à Lyon, un lieu privilégié de concertation et d’échanges entre les acteurs publics et privés.
Fonds de solidarité numérique
La transformation de la fracture numérique en opportunités numériques pour promouvoir la paix, le développement durable, la démocratie, la transparence et la bonne gouvernance constitue les objectifs fondamentaux du Fonds de Solidarité Numérique.
Agence Mondiale de la Solidarité Numérique
L’Agence a pour vocation de favoriser la mise en oeuvre de projets de solidarité numérique notamment à travers les mécanismes de la coopération décentralisée.
Partager cet article