L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Les élections municipales 2008 à Bourg-en-Bresse, Privas, Valence, Saint-Etienne, Grenoble, Lyon, Annecy, Chambéry

- temps de lecture approximatif de 69 minutes 69 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

rhonealpespardpt03-s-067cf.jpg
rhonealpespardpt03-s-067cf.jpg
En 2007 ont eu lieu en France les premières élections à faire l’objet d’importants débats politiques sur Internet. Nous avions ainsi repéré 421 sites en Rhône-Alpes acteurs ou observateurs de la campagne des législatives : sites des partis, sites des militants, sites de sympathisants, des candidats, blogs citoyens, observatoires, instituts de sondage… Après les avoir compilés dans un précédent dossier Repère, afin de rendre plus visible à tous ce nouvel avatar du web, nous avions cherché à savoir quels étaient les partis les plus actifs et si cette appropriation des jeunes technologies par la sphère politique était profonde ou opportuniste.

Nous récidivons avec ce dossier dédié aux municipales en nous consacrant aux huit chef-lieux de département de la région Rhône-Alpes : Bourg-en-Bresse, Privas, Valence, Saint-Etienne, Grenoble, Lyon, Annecy, Chambéry. A quoi ressemble la course au net dans ces élections locales, où l' »ouverture » est de rigueur ?

JPEG - 162 ko
rhonealpespardpt03

Bilan de la campagne sur le net

2Dans les médias nationaux : Lyon et c’est tout… ou presque2

Le sujet des élections municipales a connu une véritable déferlante dans les médias, avec une tendance logiquement à la hausse à l’approche des tours de scrutin de mars 2008. L’ensemble des organes de presse, qu’ils soient nationaux ou régionaux, couvre la campagne et lui réserve une place de choix sur le web. Au minimum, les portails des journaux nationaux sont alimentés par un pêle-mêle d’articles politiques. Bien souvent, le thème bénéficie d’une rubrique dédiée, nettement identifiée par un logo.

JPEG - 8.3 ko
Visuel de L’Express

La diversité des visuels est grande : drapeau français, mairie, carte d’électeur ou buste de Marianne. Les attributs de la République française sont sortis pour attirer l’œil du citoyen. L’originalité est parfois de mise, facilitée par l’interactivité des sites web : espaces d’expression libre sur les élections municipales, sondages divers sur la politique de sa ville ou l’enjeu des élections, évaluation et notation de son maire, jeu-concours pour se mettre dans la peau d’un candidat avec voyage à la clef, optique « people » pour repérer les célébrités qui sont candidates… Tous les sites exploitent le multimédia : vidéos, podcasts, illustrations diverses, interviews et reportages filmés (pour les chaines de télévision) ou audio (pour les radios)… 20 minutes s’offre même un partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) pour mettre en ligne les archives des élections passées, véritables souvenirs des villes comme Lyon.

Outre les généralités sur la présentation du mode de scrutin, on retrouve souvent des zooms sur des communes, rédigés par les correspondants locaux. Il est alors possible de suivre la campagne dans les grandes villes, localisées sur des cartes cliquables, techniques de géolocalisation reprises par de nombreux sites web. Cette cartographie des villes régionales couvertes par les médias nationaux (via des dossiers ou des notes d’information) met en évidence une différence de traitement entre les chefs-lieux de Rhône-Alpes. Lyon, capitale de région, bénéficie d’une excellente couverture médiatique. Il n’en est pas de même dans les autres départements. Grenoble et Saint-Etienne suivent dans le peloton de tête (Le Point, Les Echos, JDD). Par contre, les communes du sud de Rhône-Alpes, Privas et Valence, ne font l’objet d’aucune étude. Les médias régionaux prennent alors logiquement le relais.

2Zoom sur le local : les médias régionaux répondent présent2

Assurant leur mission d’information du lecteur local, les médias régionaux sont présents sur le papier mais également sur le net. On y retrouve les éléments interactifs utilisés par les médias nationaux (sondages, interviews, cartes, fils rss…), avec un affinement de la couverture géographique qui descend jusqu’aux communes moyennes. Les élections municipales des 8 chefs-lieux sont abordées par l’un ou l’autre des deux grands médias régionaux : Le Progrès et Le Dauphiné Libéré. Ce dernier suit l’Isère, les Savoies, la Drôme et l’Ardèche, via ses éditions locales et la rubrique Elections municipales.




Le Progrès développe l’évènement de deux façons. Associé à TLM et au quotidien gratuit Lyon Plus, il alimente un site web consacré aux municipales dans les 18 grandes villes du Rhône. Chacune de ces communes bénéficie du traitement de l’information via un blog avec articles quotidiens sur les élections, album photo des coulisses de la campagne, agenda des candidats et liens vers leur blog. Il est possible de zoomer pour avoir les informations détaillées pour chaque arrondissement. Les projets des listes sont en ligne tout comme le rappel historique des différents mandats depuis 1945. En complément, TLM joue la carte des débats et interviews en ligne, avec la possibilité pour l’Internaute de rajouter ses propres vidéos.

De manière plus classique, Le Progrès couvre également les élections municipales à travers les articles politiques de ses éditions locales de l’Ain et de la Loire, faisant le pendant du Dauphiné Libéré. Dans l’un des départements limitrophes, La Voix de l’Ain et FC radio consacrent un blog aux municipales sur lequel sont proposées les interviews vidéo des candidats, en ligne sur le site web Dailymotion.

France 3 Rhône-Alpes-Auvergne a mis en ligne un portail dédié aux élections municipales : articles et dossiers, rappels des sondages récents, émission spéciale de la Voix est libre consultable en ligne, résultats par ville… Durant la campagne, la chaîne a mis en avant la possibilité de retrouver les forces en présence aux élections municipales de 2001 et de consulter leurs scores aux deux tours.

Lyon est ainsi couverte à la fois nationalement et localement (Libé Lyon, 20 minutes-Lyon, Lyon Mag, Lyon Capitale) ce qui permet deux approches complémentaires. Lyon et sa région bénéficient également de la présence de nouveaux observateurs des élections, les blogueurs.

2D’autres façons de suivre la campagne : les blogs politiques2

Dans le cadre des élections municipales 2008, nous avons cherché et recensé les principaux blogs abordant les élections, notamment les blogs citoyens ou indépendants. Comme en témoigne le tableau de synthèse, ceux-ci ne sont pas nombreux, même dans les grandes agglomérations. Au reflet de ces résultats, il apparaît que la blogosphère politique reste confinée. Si Lyon possède de nombreux blogueurs, ceux-ci traitent rarement la politique comme un sujet principal et récurrent. Les plus « bavards » en la matière sont souvent des militants, eux même peu représentés. Le pallier suivant dans l’investissement politique est celui de l’acte de candidature et nombre de blogs repérés se sont avérés être ceux de candidats présents sur les listes politiques déposées dans les préfectures en février 2008.

GIF - 5.9 ko

Parmi les quelques blogueurs citoyens, certains sont renommés en local et sur le net. A Grenoble, c’est le cas notamment de Chrystophe Oléon, qui alimente GreBlog. France Télévision a consacré un portrait à celui qui est, « dans la vraie vie », professeur de technologie Internet dans une école supérieure graphique et multimédia. On retient notamment de l’entrevue qu’il tient à demeurer neutre dans sa façon de narrer la vie grenobloise et n’affiche pas sa couleur politique afin de rester objectif dans son rapport avec les partis et avec son lectorat virtuel. Devenu un observateur incontournable de la vie politique de Grenoble, il est invité lors des temps forts de la campagne. « Chrys » consacre une sous-partie de son blog aux élections municipales de Grenoble qu’il suit sur le terrain et pour lesquelles il poste régulièrement un message. Via un fil rss, l’internaute grenoblois peut ainsi facilement se tenir au courant de l’avancée de la campagne de sa ville.




De la même manière, de nouveaux observateurs étudient les élections municipales : les étudiants de Sciences-Po. Deux Instituts d’Etudes Politiques (IEP) existent en région, ce qui permet à Grenoble d’être parmi les villes de province mises en avant aux cotés de Lyon. Deux groupes d’étudiants (un par ville) passent au crible la campagne électorale sur leur blog collectif, hébergé par la plate-forme de Nouvel Obs’. L’hebdomadaire fait d’ailleurs le relais depuis son site web vers les blogs concernés. Alimenté à tour de rôle par des étudiants ayant chacun leur propre ton, chaque blog s’étoffe d’interviews des candidats et de billets commentant le climat de campagne. Certains projets dans l’air du temps électoral sont mis en avant à Lyon et Grenoble, voire exceptionnellement à Saint-Etienne.

Les journalistes interviennent aussi dans le monde des blogueurs. Le Nouvel Obs’ donne la parole – par ce biais – à son correspondant local, Robert Marmoz, qui décrypte la vie politique lyonnaise. Le ton est volontairement plus léger que celui d’un journaliste rédigeant un article pour son journal. Même visée au Monde avec le décrochage local de leur correspondante Sophie Landrin. Le blog journalistique a donc trouvé sa place dans la blogosphère. En parallèle, les blogueurs indépendants s’inspirent eux-mêmes des professionnels de la presse dans le traitement de l’information. Dans leur manière de commenter la politique, la frontière entre les deux discours n’est parfois pas si distincte.

Au final, suivre les blogs sans couleur politique permet d’avoir une optique neutre et synthétique du déroulement de la campagne, de découvrir les listes de candidats au fil de leurs évolutions et de lire les interviews des forces en présence. Le citoyen s’y informe pleinement, en complément de la consultation des présentations en ligne des candidats.

C’est ce qui a poussé les agrégateurs de fil rss à se développer. L’un d’entre eux, Politique Stream, s’axe sur l’actualité politique. Il dédie un onglet aux élections municipales et une sous-rubrique aux villes principales. En un coup d’œil, il est possible d’avoir une vue d’ensemble des rebondissements jour après jour de la campagne lyonnaise. Toutefois, les sources des messages sont surtout nationales (AgoraVox, Le Monde, Nouvel Obs) au détriment des médias locaux.

2Et la netcampagne des candidats dans tout cela ?2

Si l’on se réfère au tableau de synthèse (ci-dessous) et aux sites web mis en ligne pour chaque ville, on constate que la netcampagne n’est pas généralisée. Plusieurs constats peuvent être faits :

Excel - 25.5 ko
Stats EM2008

- La différence d’utilisation du web est géographiquement visible : les postulants aux grandes mairies sont plus présents sur la toile que ceux des petites villes comme Privas ou Bourg-en-Bresse. Il existe donc toujours une fracture numérique politique.

- Les sites de candidats consacrés aux municipales sont peu nombreux, fait qui avait déjà été constaté pour les élections législatives de juin 2007.

- Les sites web de campagne ou de têtes de listes l’emportent sur les rares blogs de colistiers

L’explication vient sans doute du type de scrutin propre aux municipales. Celles-ci sont différentes des élections législatives où l’acte de candidature est individuel : celui d’un homme ou d’une femme (certes, soutenu par un parti) en campagne sur une circonscription. Les élections municipales sont des campagnes de groupe (scrutin de liste dans villes de plus de 3500 hab., dont les chefs-lieux de Rhône-Alpes), menées par les têtes de liste et leurs colistiers. C’est donc un ensemble de partenaires qui combinent leurs efforts pour faire distinguer et reconnaître leurs idées.

Les candidats ayant un blog appartiennent souvent à la vie politique, en étant déjà élu (député, conseiller général). D’autres briguent un fauteuil aux élections cantonales, qui ont lieu aux mêmes dates (dans les cantons concernés). Le blog a alors une double fonction de communication et la course aux cantonales l’emporte parfois, effaçant la candidature aux élections municipales.

- La stratégie de prise de possession du web diffère selon les partis politiques

Comme pour les élections législatives de juin 2007, les listes apparentées au parti socialiste, à l’UMP et, dans une moindre mesure, au MoDem, utilisent la netcampagne. Ils investissent l’Internet pour présenter leurs équipes ou leurs idées et certains de leurs candidats entretiennent des sites en leur nom. En revanche, la quasi-inexistence sur le web des extrêmes, de gauche comme de droite (Front National, Ligue Communiste Révolutionnaire, Lutte Ouvrière, …) semble résulter de consignes politiques. Certaines de ces listes n’apparaissent ainsi – pour l’Internaute loin du terrain – qu’au moment de la publication officielle des candidatures par la préfecture.

- La majorité des sites de campagne n’affiche pas de couleur politique

Les listes sont le reflet d’idées plurielles et font cohabiter des citoyens venant de tous les horizons (partis différents, société civile). Les étiquettes politiques sont « mises en sourdine » et le regroupement autour d’un parti unique n’est pas de mise (sauf quand le MoDem présente sa propre liste ou pour les extrêmes). Cet anonymat politique ressort particulièrement de la consultation des blogs et sites de campagne, qui n’affichent pas les logos des partis. Seule une charte graphique en cohérence avec les symboles traditionnels (rose, bleu, orange, rouge) est parfois visible.

Là aussi, le contexte du scrutin municipal, à la fois de « liste » et d’enjeu local (et non pas national) est déterminant. Les élections municipales se prêtent plus facilement aux alliances autour d’un projet pour une ville. C’est particulièrement le cas lors des deux tours où les listes en ballotage (ayant obtenu plus de 10%) ont le choix entre se maintenir ou fusionner. Certaines, menées par des partis différents, s’allient, augmentant encore l’hétérogénéité politique des candidats qui la composent.

- Les sites de campagne : outils clés de la communication politique des municipales

Permettant de regrouper les idées communes d’un ensemble de candidats et contribuant à effacer l’étiquette politique au profit d’un projet, la netcampagne des élections municipales passe par le site de campagne.

Dans le cas d’une utilisation optimale du web, une liste dispose d’un tel site (caractérisé par une adresse URL reprenant les mots-clés du nom de la liste) ainsi que de blogs pour la tête de liste et une partie des colistiers. A défaut, c’est le site de la tête du candidat principal qui sert de forum pour l’équipe. Les politiques impliqués dans la netcampagne ont veillé à posséder ces sites web. Ainsi, à Grenoble, les deux listes PS et MoDem (qui se sont alliées avant le premier tour) alimentent chacune le leur (alors qu’elles font finalement liste commune) pour garder leur identité politique d’origine. De même, il y a parfois des forums collectifs de soutien.

L’exploitation du site de campagne est donc optimisée : présentation des points clés du programme et des candidats (voire hébergement des blogs des candidats), annonces des réunions publiques et publication de la liste. A l’heure du web, la préfecture officialise la liste ou l’invalide (1 cas sur Lyon) mais sa composition ne fait plus partie des secrets d’initiés (militants, candidats…). On peut facilement connaître le contenu des listes, pour celles qui pratiquent la netcampagne.

Entre les deux tours, le site de campagne relaie logiquement la stratégie adoptée par les listes : fusion et changement de nom (Valence), appel à voter pour un candidat particulier (exemple : l’extrême gauche en faveur de la gauche) ou, inversement, renforcement des positions pour les listes qui se maintiennent et persistent à se concurrencer jusqu’au vote final. Dans le camp des perdants qui ne donnent pas de consignes de vote, les candidats sont plus silencieux sur le web ou font profil bas. Individuellement, certains candidats battus n’hésitent pas à faire leur auto-critique ; d’autres n’alimentent déjà plus leur site web.

- Bloguer est-il compatible avec le contrôle de sa communication ?

A l’heure où le web multiplie la rapidité de transmission de l’information, les sites web de campagne font également la preuve de sa volatibilité aisée. Lyon a ainsi été le théâtre d’un évènement médiatisé avec les propos offensifs de Dominique Perben contre ses opposants politiques (« on va les défoncer »). L’intégralité du clip, destiné avant tout aux militants, a été placé sur le site du candidat avant d’être ôté et remplacé par les images moins les secondes gênantes. Le peu de temps où elles ont été en ligne a suffit à permettre leur propagation sur le web et à créer le buzz (rumeur sur le net). Toute information placée sur Internet pouvant se retourner contre son auteur, il est facile d’imaginer que les candidats se méfient du média et soient frileux dans le fait d’alimenter un blog, où un propos risque d’être mal perçu ou hors de la ligne politique du parti.

Et pour quel résultat ? Difficile d’évaluer l’impact d’un site de candidat ou de liste sur les électeurs. Ceux-ci sont vus mais dans quelle proportion et dans quel but ? Ils sont en tout cas visités par les opposants. La « veille partisane » est particulièrement active et les concurrents s’observent à travers leurs sites web. Les cybermilitants ne se privent pas de quelques commentaires enjôleurs ou critiques, suivant s’ils commentent des idées partagées ou décriées.

2Quand les candidats surfent sur le buzz politique et technologique2

- Jouons à comparer les candidats

PNG - 11.1 ko
Votons.info

En parallèle au blog, une initiative originale est née à l’occasion des élections municipales 2008 : le comparateur de programme électoral de Votons.info. Il existait déjà les comparateurs de prix censés aider à l’achat de produits, désormais, l’outil met en rapport les différents projets politiques des candidats. Le fonctionnement du système est basé sur le volontariat du candidat qui s’inscrit sur Votons.info avant d’y saisir son programme, dans les domaines variés de la vie d’une commune. L’internaute, en cherchant sa commune de prédilection, peut ainsi trouver des candidats dont il veut comparer tout le programme ou certaines thématiques particulières (économie, environnement, transports, éducation et culture, …). Ces thèmes sont eux-mêmes divisés en sous-rubrique ce qui permet une division fine du projet électoral. La comparaison est alors facilitée et prend la forme d’un tableau segmenté en fonction des points du programme.

Sous ses airs de « gadget », l’outil est intéressant et permet aussi de voir comment les candidats s’en sont emparés. On note ainsi que le buzz se diffusant, les candidats s’inscrivent au fur et à mesure de l’avancée de la campagne. Et comme la visibilité de la ville ressort en fonction du nombre de candidats référencés, c’est Saint-Etienne qui sort du lot (4 têtes de liste sur 6), devant Lyon (4 en tout) ou Grenoble (2). Reste que la liste des candidats n’étant pas exhaustive, il n’est pas facile de se faire une idée de la variété des idées et de mettre en concurrence les candidats en lice.

- Face Book à la mode dans le microcosme lyonnais

GIF - 4.9 ko
www.facebook.com


C’est à Lyon que le phénomène FaceBook a attiré l’attention de nombreux hommes politiques en campagne qui ont créé leur compte sur ce site web pour partager des informations avec d’autres lyonnais inscrits. Trois partis (PS, UMP, MoDem) possèdent un ou plusieurs profils, prenant le nom de la liste ou de son représentant emblématique. Les têtes de liste PS et UMP ont même rivalisé dans leur conquête de ce « réseau social » : la très grande majorité y figure (en nom propre ou sous la forme d’un slogan du style « Avec X pour la mairie du Xème arrondissement »). Cependant, les sites restent très inégaux dans leur alimentation en informations mais révèlent des utilisations compatibles avec une campagne électorale : photo simple du candidat ou galerie d’illustrations, parcours universitaire et/ou professionnel, renvoi vers le site de campagne, causes défendues, vidéos issues de DailyMotion. Les candidats peuvent rappeler les dates des évènements importants via l’agenda (réunion publique, rassemblement) et publier des discours (appel à la mobilisation, soutien d’un candidat sur un autre arrondissement, remerciements après la victoire). Plus rarement, des forums de discussion sur des projets en cours ou réalisés (et réussis) sont intégrés afin d’inciter à la participation des autres membres de FaceBook. Et l’inévitable compteur permet de savoir lequel des candidats a le plus d’ « amis » en ligne, incitant à la surenchère virtuelle.

Surfant sur la même tendance, l’UMP a lancé en janvier 2008 son propre réseau social avec UMPnet. Comme le constate le blog Netpolitique, on y retrouve des fonctionnalités types : plate-forme de réseau social permettant de rentrer en contact avec d’autres membres et de créer une communauté, espaces de discussion, fonctionnalité de personnalisation, cartographie… Potentiellement, est ainsi créé « un outil d’auto-organisation décentralisée des militants qui peuvent se coordonner dans le monde virtuel pour militer IRL (in real life), c’est-à-dire sur le terrain ». L’arrivée de la version française de FaceBook en mars 2008 accélérera sans doute l’utilisation de ces réseaux à des fins militantes ou politiques en France. A voir aux prochaines élections… si Facebook n’est pas périmé d’ici là.

2En conclusion : sur le terrain avant tout !2

La netcampagne présente les avantages de rendre les candidats visibles sur le web et de proposer à toute heure, donc au moment où l’internaute le souhaite, une information sur les programmes, les projets de ville et les équipes en campagne. Cette présence est complémentaire à celle, indispensable et principale, des candidats sur le terrain. La netcampagne n’a pas changé les bonnes vieilles méthodes mises en pratique aux moments des élections, comme le tractage. C’est d’ailleurs ce que constate le magazine Stratégies, qui a analysé les municipales lyonnaises. Les candidats lyonnais, comme ceux des grandes villes, sont ainsi présents dans la rue, sur les marchés, aux meetings ouverts au plus large public. L’Internet est par contre très utilisé pour relayer les dates de ces rassemblements publics et créer le buzz qui permet leur succès.
Le terrain, y’a que ça de vrai ! Stratégies, n° 1489, 21 février 2008.

Même constat au Monde (8 janvier 2008) pour qui les « candidats boudent la Netcampagne » et s’investissent peu sur Internet. Interviewé sur le sujet, Gérard Leray, responsable du blog citoyen de Chartres intitulé « La Piquouse de rappel », déplore la pauvreté du contenu du blog de candidat qui « reste un outil de propagande classique ». Seul l’usage de la vidéo comme support de campagne semble s’être répandu.

Il est difficile d’évaluer l’impact d’un site web sur le vote ; le faire nécessiterait une enquête approfondie à mener auprès des électeurs. Par comparaison avec les dernières élections municipales, aucun bouleversement ne semble être lié à une netcampagne, bien que les principaux partis ont pris le virage de la communication sur le web. A Lyon, la gauche d’« Aimer Lyon » l’emporte majoritairement dès le 1er tour (6 arrondissement sur 9), or, la liste de droite « Grandissons à Lyon » – concurrente principale – pratiquait également la netcampagne. De même, le taux de participation national place finalement ce scrutin municipal un peu en dessous de 2001. La croissance des commentaires politiques et la disponibilité de l’information politique sur le net ne génère pas davantage de votes.

Nos marchés lyonnais ne sont donc pas près d’être délaissés par les candidats et ils auraient d’ailleurs été beaucoup moins riants sans les écharpes roses, les t-shirs oranges et les ballons bleus qui ont fleuris en ce printemps 2008.


Municipales, mode d’emploi

2Comment être élu 2

Le Courrier des maires a développé Le site du candidat aux élections municipales et cantonnales 2008 : questions, fiches pratiques, jurisprudence, comment présenter sa candidature…

Pour une somme modique, ce site Discours.fr fournit aux candidats des discours « prêts à prononcer » et des tracts assortis. Il vous propose deux profils, « maire sortant », « nouveau maire ».

2Comment se déroulent les élections2

*les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct, au scrutin de liste à 2 tours, selon un système combinant scrutin majoritaire et scrutin proportionnel.

* les listes doivent être déposées à la Préfecture avant le 21 février 2008 au soir.

*le nombre de conseillers est proportionnel au nombre d’habitants.

*tout bulletin modifié en quoi que ce soit est déclaré nul, le panachage est interdit.

*mode de scrutin du 1er tour : si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50% des voix), elle obtient 50 % des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés, en proportion du nombre de suffrages obtenus ; sinon, il est procédé à un 2e tour.

*mode de scrutin du 2e tour : seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des voix au 1er tour peuvent se maintenir ; les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent toutefois fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10 % ; la liste qui obtient le meilleur résultat obtient 50 % des sièges ; les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Des précisions sur les modalités du vote (dates, horaires…)

3Pour Bourg-en-Bresse, Privas, Valence, Saint-Etienne, Grenoble, Annecy, Chambéry3

*le secteur électoral est la ville.

*les conseillers municipaux élus se réunissent et élisent le maire et ses adjoints.

3Pour Lyon3

*le secteur électoral est l’arrondissement.

*il existe 10 assemblées, 9 conseils d’arrondissement et 1 conseil municipal.

*ce sont les premiers conseillers de chaque liste d’arrondissement qui sont susceptibles de devenir conseillers municipaux, au prorata des voix obtenues. Voici l’exemple du 3e arrondissement : 36 conseillers d’arrondissement dont 12 sont aussi conseillers municipaux ; parmi ces 12 conseillers municipaux, 3 sont du groupe Socialistes et apparentés, 3 du groupe Unir pour Lyon, 6 du groupe UMP.

*les conseils de chaque arrondissement, qui ont un rôle consultatif, se réunissent et élisent le maire d’arrondissement et ses adjoints (au moins un des adjoints doit être conseiller municipal).

*les conseillers municipaux se réunissent et élisent le maire de Lyon et ses adjoints.

- Un dossier complet sur le site du Sénat : chiffres, procédures, documents, liens utiles.

- Service-public.fr :vous trouverez sur ce site l’ensemble des procédures électorales ainsi que les prérogatives de chaque élu, conseiller et maire.

- Le conseil municipal de la ville de Lyon : fonctionnement, commissions…

3L’intercommunalité3

Vous en trouverez une définition sur le portail du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Elle revêt plusieurs formes :

- la communauté urbaine : Lyon, le Grand Lyon (57 communes).

- la communauté d’agglomération : Bourg-en-Bresse – l’Agglo (15 communes) – , Grenoble – La Métro ( 26 communes) – , Saint-Etienne, – Saint-Etienne Métropole (43 communes) – , Annecy – Communauté de l’Agglomération d’Annecy (12 communes).

- la communauté de communes : Privas, Privas-Rhône-Vallées (16 communes) – , Chambéry – Chambéry Métropole (24 communes).

Valence ne fait partie d’aucun groupement.

Les conseils municipaux désignent leurs représentants aux assemblées intercommunales, au prorata du nombre de leurs habitants. L’assemblée élit son président.

Les assemblées disposent de prérogatives obligatoires et facultatives. La communauté urbaine se caractérise par l’importance des compétences obligatoires déléguées ; celles-ci entraînent un réel dessaisissement des communes membres sur des sujets essentiels. Le Grand Lyon, qui compte 157 membres est compétent sur le développement urbain, économique, international, la gestion de l’eau, la propreté, la voierie.

- Voir aussi un Point d’actu ! du 20 février 2007, intitulé Le Grand Lyon s’agrandit, écrit à l’occasion de l’entrée de Givors et Grigny dans la communauté urbaine de Lyon.


Des sites pour suivre la campagne en direct

2Sites des médias nationaux2

Tous les grands médias suivent la netcampagne au jour le jour et y consacrent des dossiers. En voici une sélection :

- Le Monde propose un dossier spécial municipales et cantonnales 2008 : articles, procédures électorales et 64 villes « à suivre », parmi lesquelles Villeurbanne, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Annecy et Chambéry.

- Le Parisien possibilité de suivre la campagne région par région.

- Le Point propose des dossiers par ville, ainsi que Le Figaro et Libération , L’Humanité , Les Echos .
- Le Journal du dimanche alimente une rubrique sur les élections municipales des principales villes de France et de Rhône-Alpes, à l’exception de Privas.

Voir aussi L’Express et Le Nouvel Observateur

A RadioFrance France Inter, a réalisé un dossier en partenariat avec Le Monde : analyses, le tour des villes, procédures électorales… ainsi que France Culture.

Europe 1 a lancé une rubrique le Fil des municipales

France 3 et France 2 : un dossier par région et des synthèses (Villes de droite qui devraient rester à droite, Villes de droite pouvant passer à gauche…)

LCI : la chaîne propose sur son site une information en continu.

2Des sites qui proposent des analyses, commentaires et pistes de réflexion, pour décoller un peu de l’actualité2

- Sur le site de La Documentation Française : un dossier remarquable à relire avant de voter ou au lendemain des résultats pour mieux comprendre, car il reprend chaque élection municipale depuis 1945 avec ses principales tendances en zoomant sur les deux dernières, celles de 1995 et de 2001.

- Elections-municipales.net : il s’agit d’un site indépendant animé par une équipe d’experts, universitaires… et Yves-Marie Cann, diplômé en droit, titulaire d’un DEA de science politique, d’un DESS de communication politique et sociale. Il est actuellement chef de groupe au département Opinion publique de l’Ifop.

- NetPolitique : un blog citoyen qui se propose d’informer, d’étudier et de promouvoir l’usage des technologies de l’information et de la communication au profit de la communication politique et publique.

- Aux urnes citoyens : cette association s’est donnée comme objectif de promouvoir le développement de pratiques « citoyennes » en renforçant la participation du citoyen aux décisions : promouvoir et valoriser toutes les idées, les actions et les projets susceptibles de redonner à chacun confiance en sa capacité à maîtriser l’avenir de la société ; permettre l’échange des expériences et le transfert des pratiques…, ouvrir le débat et la confrontation d’idées entre élus et citoyens, fournir des clés d’analyse des mécanismes du monde et de ses évolutions…. Le site propose de suivre l’actualité des municipales par région puis par département.

- Un portail citoyen d’information personnalisable et participatif : Wikio, avec une rubrique consacrée aux municipales. Le plus simple est cependant d’entrer dans la fenêtre de recherche le nom de la ville qui vous intéresse.

2Sondages2

- BVA – Institut d’études de marché et d’opinion : dossier spécial
- IFOP EUROPE : dossier spécial
- TNS-SOFRES : dossier spécial
- IPSOS : dossier spécial


Bourg-en-Bresse : Ain (01)

A noter :

Site de la mairie

* 43 conseillers municipaux

* maire sortant : Jean Michel Bertrand

Site de la préfecture de l’Ain : les informations sur les élections 2008, les textes officiels, les listes de candidats au 1er tour des élections municipales classées par communes et les résultats

2Médias locaux2

- La Voix de l’Ain : une rubrique est consacrée aux élections municipales 2008 pour les communes du Département de l’Ain

- France 3 Ain : actualités des élections municipales et cantonales du Département de l’Ain

- Le Point : pages spéciales sur les municipales à Bourg-en-Bresse

- Le Dauphiné Libéré, éd. de l’Ain : Rubriques consacrées aux Municipales 2008 dans l’Ain

2Groupes politiques en campagne et militants2

*Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) de l’Ain

*Lutte Ouvrière

*Le Mouvement démocrate (Modem) de l’Ain

*Fédération de l’Ain du Parti Communiste Français

*Fédération de l’Ain du Parti Socialiste

*Union pour un Mouvement Populaire (UMP) de l’Ain

*Les Verts des pays de l’Ain

2Listes officielles et candidats présents sur le net au 1er tour2

@ Pour Bourg. Unissons nos énergies
[cdc] Liste élue au 1er tour : 55,37% (34 élus) – Jean-François Debat élu[cdc]

- Site de campagne et de la tête de liste Jean François Debat

Guillaume Lacroix : conseiller municipal et 7ème colistier
Rachel Mazuir : conseiller général de Bourg en Bresse Est et 41ème colistier

@ Ensemble, dessinons l’avenir de Bourg
Liste battue au 1er tour : 34,80% (8 élus)

- Site de campagne

Christophe Feillens : tête de liste
Xavier Breton : député de la 1ère circonscription de l’Ain et 3ème colistier
Françoise Bozon : 10ème colistière

@ Bourg en mouvement
Liste battue au 1er tour : 6,34% (1 élu)

- Site de campagne

Bernard Guillemaut : tête de liste MoDem

@ 100 % à Gauche
Liste battue au 1er tour : 3,49% (0 élu)

Carole Guénard-Gerbaud : tête de liste LCR


Privas : Ardèche (07)

Site de la mairie

* 29 conseillers municipaux

* maire sortant : Yves Chastan

Site de la préfecture de l’Ardèche : les informations sur les élections municipales et cantonales 2008, les textes officiels, les listes de candidats au 1er tour des élections municipales classées par communes et les résultats

2Médias locaux2

- Dauphiné Libéré : dossier sur les élections municipales 2008 pour les communes de l’Ardèche, avec des informations ponctuelles sur les élections à Privas.

- France 3 Rhône-Alpes Auvergne : actualités des élections municipales et cantonales de rhône Alpes, dossier : les enjeux à Privas, en date du 25 février 2008

2Listes officielles et candidats présents sur le net au 1er tour2

@ Privas, choisir l’avenir…
Liste battue au 1er tour : 39,30% (5 élus)

- Site de campagne et de la tête de liste Sébastien Michel, secrétaire adjoint de la section ardéchoise de l’UMP

@ Privas en mouvement
[cdc] Liste élue au 1er tour : 60,70% (24 élus) – Yves Chastan réélu [cdc]

- Site de campagne et de la tête de liste Yves Chastan, maire PS sortant


Valence : Drôme (26)

Site de la mairie

* 49 conseillers municipaux

* maire sortant : Léna Balsan

Site de la préfecture de la Drôme : les informations sur les élections 2008 et les listes présentes aux 2 tours

2Médias locaux2

- Dauphiné Libéré : dossier sur les élections municipales 2008 pour les communes de la Drôme

2Groupes politiques en campagne et militants2

*Mouvement Citoyen – En Avant Ma Cité

*Moumement Démocrate (Modem) Valence

*Site national du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC)

Valence – une autre info : blog de Gérard Bouchet, conseiller municipal

*Parti Communiste Français (PCF) de Valence

*Section du Parti Socialiste (PS) de Valence
Agir ensemble, blog de Pierre Jean Veyret : conseiller municipal et candidat socialiste sur le canton Valence 3

*Union pour un Mouvement Populaire (UMP) Drôme

*Les Verts de la Drôme

2Blogs citoyens2

*Blog d’un Valentinois : blog anonyme d’un acteur économique de la ville

*J’aime Valence : blog indépendant

*Démocratie 26 : blog qui « se veut démocratique et accessible à tous les citoyens qui souhaitent s’exprimer librement » sur les sujets de société, politique, culture, économie…

2Listes officielles et candidats présents sur le net au 1er tour2

@ Valence qui gagne !
[cdc] Liste en ballottage au 1er tour : 46,86% [cdc]

- Site de campagne et de la tête de liste UMP Patrick Labaune, député de la Drôme

@ Valence, une énergie à renouveler !
[cdc] Liste en ballottage au 1er tour : 19,30% [cdc]

- Site de campagne et de la tête de liste des Verts Michèle Rivasi

@ Vive Valence !
[cdc] Liste en ballottage au 1er tour : 33,84% [cdc]

- Site de campagne et de la tête de liste PS Alain Maurice, vice-président du Conseil Général de la Drôme

2Listes officielles au 2nd tour et résultats définitifs2

@ Valence qui gagne !
Liste battue au 2nd tour : 48,29% (12 élus)

@ Vive Valence une énergie à renouveler
Fusion des listes « Vive Valence » et « Valence, une énergie à renouveler »
[cdc] Liste élue au 2nd tour : 51,71% (37 élus) – Alain Maurice élu [cdc]


Grenoble : Isère (38)

Site de la mairie

* 59 conseillers municipaux

* maire sortant : Michel Destot

Site de la préfecture de l’Isère : les informations sur les élections 2008, les textes officiels et les listes de candidats aux 2 tours

2Médias locaux2

- Dauphiné Libéré : dossier sur les élections municipales 2008 pour les communes du Sud de l’Isère.
Dans ce contexte d’élections, le Dauphiné Libéré lance Grenews, portail d’informations gratuites sur Grenoble. Les municipales alimentent l’actualité de la rubrique politique.

- Grenoble & moi : le site de l’hebdomadaire gratuit offre une rubrique consacrée aux élections municipales. Il est possible de poser des questions aux têtes de liste des élections municipales 2008, en direct sur TéléGrenoble les mercredis soirs.
* Le journal et la chaîne locale TéléGrenoble ont commandé un sondage téléphonique avant le premier tour (début février 2008) et mis en ligne ses résultats : intentions de vote et pronostics des Grenoblois sont estimés.

- TéléGrenoble : chaque mercredi soir de 18h15 à 20h, sur le plateau de Télégrenoble, la rédaction de Grenoble&moi rencontre les principales têtes de liste aux municipales 2008 des 13 communes de l’agglomération.

2Groupes politiques en campagne et militants2

*Association Démocratie-Écologie-Solidarité (ADES)

*Les Alternatifs

*Les Verts de l’Isère
Les Verts de Grenoble

*Lutte Ouvrière : Le site de la section du Sud Est propose les candidats rhônalpins, notamment Isérois, présents sur leurs listes

*Mouvement démocrate de l’Isère (MODEM)
Weblog des Dahus : blog de Nathalie Jeauffroy, militante Modem

*Parti Communiste Français de l’Isère

*Parti Socialiste : Fédération de l’Isère
Blog de Geneviève Fioraso : députée socialiste de la 1ère circonscription
Blog de Gilles Johnson, militant socialiste et étudiant à Sciences-Politiques

*Union pour un Mouvement Populaire 38
Blog de Nathalie Béranger : conseillère municipale et candidate sur le canton Grenoble 2

2Blogs citoyens2

*GreBlog : blog local indépendant sur Grenoble et ses alentours. Son responsable Chrystophe Oléon, dit « Chrys », suit particulièrement les différentes étapes des élections municipales grenobloises dans la rubrique GreBlog sur le terrain

*A la conquête de la capitale des Alpes : la campagne des municipales et des cantonales à Grenoble et ses environs, vue par les étudiants de Sciences-Po

*Blog de Vinz, étudiant grenoblois engagé

*Blog de Cédric Augier, vice-président du Comité de Liaison des Unions de Quartier de Grenoble (CLUQ)

*Appel aux citoyens grenoblois : une pétition est en ligne depuis le 8 février 2008 et prône une « démocratie (qui) a besoin d’élus identifiés par leurs idées, leurs projets, leurs engagements dans la Cité ». Cet appel résulte de l’initiative de Bruno Détrie, Olivier Bertrand, Jean Caune et Cecil Guitart, candidats, pour certains, des listes « Go Citoyenneté » et « Ecologie et Solidarité en Actes ». Critiques vis-à-vis de la politique d’alliance de Michel Destot, ils souhaitent que « Grenoble reste de gauche, citoyenne et écologiste ».

*Vu Blog : blog participatif en Isère

*Grenoble Indymédia : Indymédia Grenoble

Collectif d’individus situés vers Grenoble ayant pour but de permettre la diffusion d’une information libre et autonome. Grenoble et ses élections municipales sont l’un des sujets abordés.

2Listes officielles et candidats présents sur le net au 1er tour2

@ Grenoble 100% à gauche

Liste battue au 1er tour : 4,66%

- Kafai Mazdak : tête de liste LCR

@ Grenoble 2008-2014, Ecologie et Solidarité en actes !

[cdc] Liste en ballotage au 1er tour : 15,57% [cdc]

- Site de campagne

Maryvonne Boileau : tête de liste
Gilles Kuntz : adjoint du maire pour la lutte contre les discriminations et les droits des étrangers et 4ème colistier

@ Grenoble Objectif Citoyenneté (GO citoyenneté)

Liste battue au 1er tour : 6,61%

- Site de campagne

Jean-Philippe Motte : tête de liste

@ Grenoble, c’est vous !

[cdc] Liste en ballottage au 1er tour : 27,97% [cdc]

- Site de campagne

Fabien de Sans Nicolas : tête de liste UMP

Matthieu Chamussy : conseiller municipal et 5ème colistier
Nathalie Béranger : conseillère municipale UMP, candidate sur le canton Grenoble 2 et 6ème colistière
Henri Baile : président de l’association Grenoble Avenir Action Projet et 7ème colistier
Nicolas Pinel : 13ème colistier MoDem
Alain Bonnet : candidat sur le canton Grenoble 5 et 15ème colistier
Mohammed Si Tayeb : 43ème colistier
Max Micoud : conseiller municipal, conseiller général sur le canton Grenoble 4 et 59ème colistier

@ Grenoble, l’avenir ensemble
[cdc] Liste en ballottage au 1er tour : 42,73% [cdc]

La liste « Grenoble, l’avenir ensemble » est née de l’alliance des listes « Grenoble 2008 » et « Grenoble Démocrates », réalisée avant le 1er tour.

Michel Destot : maire socialiste sortant et tête de liste

Geneviève Fioraso : députée socialiste de la 1ère circonscription et 2ème colistière
Philippe de Longevialle : ancienne tête de liste Modem de « Grenoble Démocrates » et 5ème colistier
Christine Crifo : conseillère municipale socialiste, conseillère générale de Grenoble 5 et 12ème colistière
Jacques Chiron : conseiller municipal socialiste, candidat sur le canton Grenoble 4 et 21ème colistier
Alain Pilaud : conseiller municipal socialiste, candidat sur le canton Grenoble 2 et 23ème colistier
Stéphane Gemmani, candidat Modem sur le canton Grenoble 5 et 29ème colistier
Gildas Laeron, 39ème colistier socialiste
Mathieu Mauvais, candidat MoDem sur le canton Grenoble 4 et 47ème colistier
Blog des élus communistes en campagne aux cotés de Michel Destot

@ Liste ouvrière et laïque de défense des services publics et de la démocratie communale
Liste battue au 1er tour : 1,03%

Jean-Pierre Doujon : tête de liste

@ Lutte Ouvrière
Liste battue au 1er tour : 1,43%

Catherine Brun : tête de liste

2Listes officielles au 2nd tour et résultats définitifs2

@ Grenoble, l’avenir ensemble
Entre les deux tours, fusion des liste « Grenoble, l’avenir ensemble » et « GO Citoyenneté »
[cdc] Liste élue au 2nd tour : 48,01% (44 élus) – Michel Destot réélu[cdc]

@ Grenoble, c’est vous !
Liste battue au 2nd tour : 29,50% (9 élus)

@ Grenoble 2008-2014, Ecologie et Solidarité en actes !
Liste battue au 2nd tour : 22,49% (6 élus)


Saint-Etienne : Loire (42)

Site de la mairie

* 59 conseillers municipaux

* maire sortant : Michel Thiollière

Site de la préfecture de la Loire : les informations sur les élections 2008

2Groupes politiques en campagne et militants2

*Cap A Gauche ! 42

*Les Alternatifs

*Les Verts de la Loire

*Mouvement Démocrate (MoDem)
Blog de Silvere Say, Jeune Démocrate de la Loire
Blog de Benjamin Chambe, Jeune Démocrate de la Loire

*Parti Socialiste (PS) de Saint Etienne

*Parti radical de gauche (PRG) de Saint-Etienne

2Blogs citoyens2

*Réseau citoyen
Roger Dubien : conseiller municipal et participant aux réseaux citoyens de St-Etienne

*Etoile Blog : recense des liens renvoyant aux élections municipales de 2008

2Listes officielles et candidats présents sur le net au 1er tour2

@ La liste citoyenne pour Saint-Etienne
Liste battue au 1er tour : 0,78%

- Site de campagne

Nadhim Ghodbane : tête de liste

@ Vivre mieux à Saint-Etienne
[cdc]Liste en ballotage au 1er tour : 37,86% [cdc]

- Site de campagne et de la tête de liste Michel Thiollière, maire UMP sortant

Christian Brodhag : 7ème colistier
Annie Domenichini candidate sur le canton de Saint-Etienne sud-est 1 et 18ème colistière
Hervé Divet : 41ème colistier Parti Radical
Comité de soutien à Michel Thiollière

@ La voix des Stéphanois
[cdc]Liste en ballotage au 1er tour : 20,23% [cdc]

- Site de campagne et de la tête de liste Gilles Artigues, candidat soutenu par le Modem
Denis Chambe : conseiller régional UDF et 3ème colistier

@ Ecologie, solidarité, citoyenneté pour Saint-Etienne
Liste battue au 1er tour : 4,30%

- Site de campagne et de la tête de liste des Verts Olivier Longeon

@ Saint-Etienne pour tous, un avenir pour chacun
[cdc]Liste en ballotage au 1er tour : 33,68% [cdc]

- Site de campagne et de la tête de liste Maurice Vincent

Jean-Louis Gagnaire : député PS de la 2ème circonscription de la Loire et 3ème colistier
André Friedenberg : conseiller régional et 7ème colistier,
Lionel Massardier : 45ème colistier Républicain de Gauche
Régis Juanico : député de la 1ère circonscription de la Loire, conseiller général et 59ème colistier

@ Une autre ville est possible !
Liste battue au 1er tour : 3,15%

- Site de campagne

Dominique Bazet-Simoni : tête de liste

2Listes officielles au 2nd tour et résultats définitifs2

@ Vivre mieux à Saint-Etienne
[cdc]Liste élue au 2nd tour : 41,63% (12 élus) – Michel Thiollière élu[cdc]

@ Saint-Etienne pour tous, un avenir pour chacun
Liste battue au 2nd tour : 46,11 (44 élus)

@ La voix des Stéphanois
Liste battue au 2nd tour : 12,27 (3 élus)


Lyon : Rhône (69)

Site de la mairie

* 73 conseillers municipaux

* maire sortant : Gérard Collomb

Portail de la mairie sur les élections 2008

Site de la préfecture du Rhône : les informations sur les élections 2008

[cdc]21 mars 2008 : le vote des 73 conseillers municipaux (élus les 9 et 16 mars) désigne Gérard Collomb comme maire de Lyon, avec 54 voix favorables et 19 votes blancs. Les 21 adjoints ont également été élus.[cdc]

2Médias locaux2

- Le Progres : blog consacré aux municipales à Lyon, en partenariat avec TLM et Lyon plus

- TLM : les débats des élections municipales sont consultables en ligne.

- Lyon Mag : une rubrique politique et le blog de Philippe Brunet-Lecomte.

- Tribune de Lyon.

- Lyon Capitale.

- Libé Lyon.

- 20 minutes : spécial municipales.

- Le Monde : blog de Sophie Landrin, correspondante du Monde à Lyon.

- Nouvel Observateur : blog de Robert Marmoz, correspondant du Nouvel Observateur à Lyon.

- Politique-streams : un aggrégateur d’informations sur les élections municipales issue de journaux comme Le Monde, le Nouvel Observateur ou Libé.

- Municipales 2008 – La situation politique à Lyon : une étude Sofres consacrée à Lyon

2Groupes politiques en campagne et militants2

- Votons – municipales 2008 : comparateur des programmes des candidats inscrits sur votons.info

*Fédération du Rhône du Front National

*Section du Sud Est de Lutte Ouvrière

*Fédération du Rhône Mouvement Démocrate (MoDem)
Jeunes démocrates du Rhône
Regards d’une Génération Démocrate : site collectif des militants démocrates
Génération démocrate : club de réflexions et d’actions politiques fondé par un groupe de démocrates venus de plusieurs horizons
Blog de Sébastien Perros : président de Génération Démocrate, candidat aux élections cantonales (Lyon XIII)
Blog de jcjos : militant
Blog de Quentin Thevenon : militant

*Fédération du Rhône du Parti Socialiste (PS)
MJS 69 – Mouvement des Jeunes Socialistes : Fédération du Rhône
Section de Lyon 2ème
Section de Lyon 5ème
Section de Lyon 6ème
Section de Lyon 7ème
Section de Lyon 8ème
Le petit livre rose

*Fédération du Rhône de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) :
Blog de Véronique Jouve : candidate aux élections cantonales.
Blog de Roux de Bézieux : conseiller municipal de Lyon (6e arrondissement) et conseiller du Grand Lyon, soutenant le rassemblement de la droite derrière Dominique Perben.

*Les Verts de Lyon

2Blogs citoyens2

*Campagne lyonnaise : blog local indépendant sur Lyon

*Lyon en France – municipales 2008

*Lyon en campagne(s), : la campagne des municipales et des cantonales à Lyon, vue par les étudiants de Sciences-Po

*Lyon, capitale européenne du numérique : programme élections municipales 2008 sous licence Creative Common – Ouvert aux contributions du 21 janvier au 9 mars

2Listes officielles2

@ Aimer Lyon

- Site de campagne

Pour Lyon avec Gérard Collomb : comité de soutien

@ Allez Lyon 7

- Allez Lyon 7 : liste du 7ème arrondissement

@ A.U.D.A.C.E.S. (Alternatives, Unitaires, Démocratiques, Anticapitalistes, Citoyennes, Ecologiques, Solidaires)

- Site de campagne

@ Avançons tous ensemble : liste du 8ème arrondissement

@ Défense des services publics et de la laïcité, liste présentée par le comité de Lyon pour un parti ouvrier indépendant : liste du 7ème arrondissement

@ Grandissons à Lyon

- Site de campagne
- Unir pour Lyon avec les équipes de Charles Millon : comité associé à la liste « Grandissons à Lyon » pour les élections municipales

@ Idéalyon

Site de campagne : liste du 2ème arrondissement

@ Lutte Ouvrière

- Site de campagne

@ Lyon est une chance

- Site de campagne
- Civisme à Lyon : liste indépendante centriste ayant fusionné avec la liste du Modem avant le 1er tour

@ Lyon fait front

- Site de campagne

2Listes officielles et candidats présents sur le net au 1er tour : classement par arrondissement2

1er arrondissement

@ Aimer Lyon avec Gérard Collomb
[cdc] Liste menée par Nathalie Perrin-Gilbert élue au 1er tour : 58,6% (13 élus)[cdc]
[cdc]29 mars 2008 : Nathalie Perrin-Gilbert est élue maire
[cdc]

- Site de campagne

Nathalie Perrin-Gilbert : tête de liste PS

@ A.U.D.A.C.E.S – Dessines-moi le 1er

Liste battue au 1er tour : 13,1% (0 élu)

- Site de campagne

Sophie Divry : tête de liste

@ Grandissons à Lyon

Liste battue au 1er tour : 18,5% (1 élu)

- Site de campagne

Fabienne Levy : tête de liste UMP

@ Lutte Ouvrière
Liste battue au 1er tour : 1,2% (0 élu)

Arlette Couzon : tête de liste LO

@ Lyon est une chance
Liste battue au 1er tour : 6,2% (0 élu)

- Site de campagne

Christophe Cedat : tête de liste MoDem

@ Lyon fait front
Liste battue au 1er tour : 2,1% (0 élu)

- Site de campagne

Anne Sigriste : tête de liste FN

2e arrondissement

@ Aimer Lyon avec Gérard Collomb
[cdc] Liste en ballottage au 1er tour : 38,6% [cdc]

- Site de campagne

Nadine Gelas : vice-présidente du Grand Lyon, conseillère d’arrondissement dans le 2e et tête de liste

@ Grandissons à Lyon
[cdc] Liste en ballottage au 1er tour : 45,8% [cdc]

- Site de campagne

Denis Broliquier : tête de liste

@ Idéalyon
Liste battue au 1er tour : 3,3%

- Site de campagne

Frédéric Chambat : tête de liste

@ Lyon est une chance
Liste battue au 1er tour : 7,9%

- Site de campagne

Anne Pellet : tête de liste MoDem

@ Lyon fait front
Liste battue au 1er tour : 4,2%

- Site de campagne

Pascal Marion : tête de liste FN

2Listes officielles au 2nd tour et résultats définitifs2

@ Grandissons à Lyon
[cdc]Liste menée par Denis Broliquier élue au 2nd tour : 58,19% (12 élus)[cdc]
[cdc]29 mars 2008 : Denis Broliquier est élu maire[cdc]

@ Aimer Lyon avec Gérard Collomb
Liste battue au 2nd tour : 41,81% (3 élus)

3e arrondissement

@ Aimer Lyon avec Gérard Collomb
[cdc] Liste menée par Thierry Philip élue au 1er tour : 52,8% (29 élus)[cdc]
[cdc] 29 mars 2008 : Thierry Philip est élu maire[cdc]

- Site de campagne

Thierry Philip : tête de liste PS

Martine Roure : adjoint au maire de Lyon, vice-présidente du parlement européen et 2e colistière PS
Jean-Michel Daclin : adjoint au maire de Lyon, vice-président du Grand Lyon, conseiller général du XIe Canton et 3e colistier PS
Blog de Jean-Michel Daclin : adjoint au maire de Lyon, vice-président du Grand Lyon, conseiller général du XIe Canton et 3e colistier PS
Najat Vallaud-Belkacem : conseillère régionale Rhône-Alpes, candidate aux cantonales et 6e colistière PS
Blog de Najat Vallaud-Belkacem conseillère régionale Rhône-Alpes, candidate aux cantonales (canton de Monchat) et 6e colistière PS
Guy Corazzol : candidat suppléant de Najat Vallaud-Belkacem aux élections cantonales et 11e colistier PS

@ A.U.D.A.C.E.S
Liste battue au 1er tour : 5,7% (0 élu)

- Site de campagne

Gilbert Dumas : tête de liste

@ Grandissons à Lyon
Liste battue au 1er tour : 30% (6 élus)

- Site de campagne

Dominique Perben : tête de liste UMP

Lionel Lassagne, conseiller général du 8e canton et 5e colistier (site en maintenance)

@ Lyon est une chance
Liste battue au 1er tour : 7,3% (1 élu)

- Site de campagne

Eric Lafond : tête de liste MoDem

@ Lyon fait front
Liste battue au 1er tour : 4% (0 élu)

- Site de campagne

Alain Nivière : tête de liste FN

Liliane Boury : Conseiller Régional Rhône-Alpes et 2e colistière (Front National) (site actuellement fermé)

4e arrondissement

@ Aimer Lyon avec Gérard Collomb
Liste en ballottage au 1er tour : 49,5%

- Site de campagne

Dominique Bolliet : tête de liste PS

Pierre-Alain Muet : député du Rhône, adjoint au Maire de Lyon, Vice président du Grand Lyon et 7ème colistier PS
Blog de Pierre-Alain Muet : député du Rhône, adjoint au Maire de Lyon, Vice président du Grand Lyon et 7ème colistier

@ A.U.D.A.C.E.S
Liste battue au 1er tour : 8,2%

- Site de campagne

Benoît Teste : tête de liste Gauche Alter Lyon

Vincent Cheynet : 3e colistier Objecteur de croissance

@ Grandissons à LYON !
Liste en ballottage au 1er tour : 30,8%

- Site de campagne

Emmanuel Hamelin : tête de liste UMP

@ Lutte Ouvrière
Liste battue au 1er tour : 1,8%

Cécile Fauriste : tête de liste LO

@ Lyon est une chance
Liste battue au 1er tour : 6,9%

- Site de campagne

Danielle Attias : tête de liste MoDem

@ Lyon fait front
Liste battue au 1er tour : 2,6%

- Site de campagne

Albert Rosset : tête de liste FN

2Listes officielles au 2nd tour et résultats définitifs2

@ Aimer Lyon avec Gérard Collomb
[cdc]Liste menée par Dominique Bolliet élue au 2nd tour : 60,95% (12 élus)[cdc]
[cdc]29 mars 2008 : Dominique Bolliet est élu maire[cdc]

@ Grandissons à Lyon
Liste battue au 2nd tour : 39,05% (3 élus)

5e arrondissement

@ Aimer Lyon avec Gérard Collomb
[cdc] Liste menée par Alexandrine Pesson élue au 1er tour : 53% (19 élus)[cdc]
[cdc] 29 mars 2008 : Alexandrine Pesson est élue maire[cdc]

- Site de campagne

Alexandrine Pesson : tête de liste PS

Jean-Yves Secheresse : conseiller municipal de Lyon, président du groupe socialiste et 2e colistier
Saadia Oliot : 11e colistière
Sahiba Ahmine : 19e colistière
Blog de Sahiba Ahmine : 19e colistière

@ Grandissons à LYON !
Liste battue au 1er tour : 33,4% (4 élus)

- Site de campagne

Havard Michel : tête de liste UMP

@ Lutte ouvrière
Liste battue au 1er tour : 2,5% (0 élu)

François Joslin : tête de liste LO

@ Lyon est une chance
Liste battue au 1er tour : 7,2% (0 élu)

- Site de campagne

Bernard Houot : tête de liste MoDem

@ Lyon fait front
Liste battue au 1er tour : 3,7% (o élu)
- Site de campagne

Gilles Pourchet : tête de liste FN

6e arrondissement

@ Aimer Lyon avec Gérard Collomb
[cdc] Liste en ballotage au 1er tour : 43,3% [cdc]
- Site de campagne

- Heidi Giovacchini : tête de liste PS

@ Grandissons à Lyon
[cdc] Liste battue au 1er tour : 45,3% [cdc]
- Site de campagne

Laurence Balas : tête de liste

@ Lyon est une chance
Liste battue au 1er tour : 7,7%
- Site de campagne

Olivier de Pesquidoux : tête de liste MoDem

@ Lyon fait front
Liste battue au 1er tour : 3,6%
- Site de campagne

Claudine Gracien : tête de liste FN

2Listes officielles au 2nd tour et résultats définitifs2

@ Grandissons à Lyon
[cdc]Liste menée par Laurence Balas élue au 2nd tour : 53,36% (21 élus)[cdc]
[cdc]29 mars 2008 : Jean-Jacques David est élu maire[cdc]

@ Aimer Lyon avec Gérard Collomb
Liste battue au 2nd tour : 46,64% (6 élus)

7e arrondissement

@ Aimer Lyon avec Gérard Collomb
[cdc]Liste menée par Jean-Pierre Flaconnèche élue au 1er tour : 57,9% (23 élus)[cdc]
[cdc]29 mars 2008 : Jean-Pierre Flaconnèche est élu maire[cdc]

- Site de campagne

Jean-Pierre Flaconnèche : tête de liste PS

Anne-Sophie Condemine : conseillère régionale UDF et 4ème colistière
Sandrine Runel : 14ème colistière PS
Romain Blachier : 15ème colistier PS

@ Allez Lyon 7
Liste battue au 1er tour : 1,4% (0 élu)

- Site de campagne

Christian Monteil : tête de liste

@ Audaces
Liste battue au 1er tour : 5,4% (0 élu)

- Site de campagne

Florence Lavialle : tête de liste LCR

@ Défense des services publics et de la laïcité, liste présentée par le comité de Lyon pour un parti ouvrier indépendant
Liste battue au 1er tour : 0,6% (0 élu)

Jean-Paul Crouzet : tête de liste

@ Grandissons à LYON !
Liste battue au 1er tour : 23% (3 élus)

- Site de campagne

Pierre Delacroix : tête de liste UMP

_Véronique Jouve : 4ème colistière

@ Lutte ouvrière
Liste battue au 1er tour : 1,1% (0 élu)

Marie-Christine Pernin : tête de liste LO

@ Lyon est une chance
Liste battue au 1er tour : 6,1% (1 élu)

- Site de campagne

Rémi Guillaume : tête de liste

@ Lyon fait front
Liste battue au 1er tour : 4,2% (0 élu)

- Site de campagne

Jean-Stéphane Laurent : tête de liste FN

8e arrondissement

@ Aimer Lyon avec Gérard Collomb
[cdc]Liste menée par Jean-Louis Touraine élue au 1er tour : 58,3% (30 élus)[cdc]
[cdc]29 mars 2008 : Christian Coulon est élu maire [cdc]

- Site de campagne

Jean-Louis Touraine : tête de liste PS

Thierry Braillard : 5ème colistier
Marie-Odile Fondeur : conseillère déléguée en charge du commerce, de l’artisanat auprès du maire de Lyon et 6ème colistière

@ A.U.D.A.C.E.S
Liste battue au 1er tour : 4,9% (0 élu)

- Site de campagne

Nathalie Koller : tête de liste (LCR)

@ Avançons tous ensemble
Liste battue au 1er tour : 3,9% (0 élu)

David Fitoussi : tête de liste

@ Grandissons à LYON !
Liste battue au 1er tour : 24% (5 élus)

- Site de campagne

Nora Berra : tête de liste UMP
Rodolphe Rous : 36ème colistier UMP

@ Lutte Ouvrière
Liste battue au 1er tour : 1,9% (0 élu)

Georges Mestres : tête de liste LO

@ Lyon est une chance Liste invalidée
- Site de campagne

@ Lyon fait front
Liste battue au 1er tour : 6,6% (1 élu)

- Site de campagne

André Morin : tête de liste FN

9e arrondissement

@ Aimer Lyon avec Gérard Collomb
[cdc]Liste menée par Gérard Collomb élue au 1er tour : 63,1% – (24 élus)[cdc]
[cdc]29 mars 2008 : Alain Giordano est élu maire[cdc]

- Site de campagne

Gérard Collomb : tête de liste PS
Hubert Julien Lafferrière : 3ème colistier PS

@ Audaces
Liste battue au 1er tour : 5,3% (0 élu)

- Site de campagne

Hicham Jabar : tête de liste LCR

@Grandissons à LYON
Liste battue au 1er tour : 19,8% (3 élus)

- Site de campagne

Blandine Reynaud : tête de liste
Afifa Jakir : 5ème colistière

@ Lutte ouvrière
Liste battue au 1er tour : 1,6% (0 élu)

Anne-Marie Chambon : tête de liste LO

@ Lyon est une chance
Liste battue au 1er tour : 5,2% (0 élu)

- Site de campagne

Ariane Maisonneuve : tête de liste MoDem

@ Lyon fait front
Liste battue au 1er tour : 4,9% (0 élu)

- Site de campagne

Geoffroy Daquin : tête de liste FN


Chambéry : Savoie (73)

Site de la mairie

* 45 conseillers municipaux

* maire sortant : Bernadette Laclais

Site de la préfecture de Savoie : les informations sur les élections 2008 et les résultats

2Médias locaux2

Le Dauphiné Libéré, France Bleu Pays de Savoie et TV8 Mont-Blanc se sont associés pour une meilleure couverture des élections municipales.
- Dauphiné Libéré : dossier sur les élections municipales 2008 pour les communes de la Savoie
- Radio France bleu Pays de Savoie : un débat en direct sur France Bleu Pays de Savoie (de 8h00 à 9h00)
- TV Mont-Blanc : diffusion et mise en ligne du débat filmé le soir même sur TV8 Mont-Blanc.

- Savoie Communiqués : service à l’initiative de Chambé-carnet, les rencontres des blogueurs des Savoies et de l’Essentiel presse L’Essentiel des Pays de Savoie.

- L’Essentiel des pays de Savoie : en janvier 2008, le mensuel a fait réaliser un sondage Sofres sur la situation politique de Chambéry dans la perspective des élections municipales

2Groupes politiques en campagne et militants2

*Jeunes écolos alternatifs solidaires – groupe local de Chambéry (73)

*Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) de Savoie

*Mouvement Démocrate (MoDem) Savoie
Blog de Florence Meynier, déléguée départementale des jeunes UDF-MoDem Savoie Passe-muraille : UDF-Mouvement Démocrate (MoDem) Savoie

*Section du Parti socialiste (PS) de Chambéry
Blog de la Fédération de Savoie du Mouvement des Jeunes Socialistes

*Union pour un Mouvement Populaire (UMP) Savoie
Blog des jeunes populaires : jeunes de l’UMP, soutient à Xavier Dullin, candidats UMP

*Union pour la Démocratie Française (UDF) Savoie

2Listes officielles et candidats présents sur le net au 1er tour2

@ Chambéry 100% à gauche
Liste battue au 1er tour : 5,79% (1 élu)

- Site de campagne

Laurent Ripart, tête de liste

@ Chambéry au cœur
[cdc] Liste élue au 1er tour : 50,14% (35 élus) – Bernadette Laclais réélue[cdc]

- Site de campagne

Bernadette Laclais, tête de liste PS et maire sortante

Bernadette Laclais : tête de liste PS

Hugue Manouvrier : 1er secrétaire de la fédération PS de Savoie et 14ème colistier

@ Changer de voie
Liste battue au 1er tour : 2,91% (0 élu)

- Site de campagne

Salim Bouziane, tête de liste

@ La nouvelle vie
Liste battue au 1er tour : 39,64% (9 élus)

- Site de campagne et de la tête de liste UMP Xavier Dullin

Blog de Xavier Dullin : tête de liste UMP, conseiller régional Rhône-Alpes et conseiller municipal de Chambéry

@ Reconquête Démocratie
Liste battue au 1er tour : 1,52% (0 élu)

Nicole Renovier, tête de liste


Annecy : Haute-Savoie (74)

Site de la mairie

*45 Conseillers municipaux

*Maire sortant : Jean-Luc Rigaut

Site de la Préfecture de Haute-Savoie : les informations sur les élections 2008, les textes officiels, les listes de candidats au 1er tour et les résultats

2Médias2

- Le Dauphiné Libéré : toute l’information sur les élections municipales 2008 en Haute-Savoie.

- Le Point : pour retrouver les élections municipales 2008 dans le dossier sur l’actualité d’Annecy.

2Groupes politiques en campagne et militants2

*Lutte Ouvrière : Section du Sud-Est.

*Le Mouvement DEMocrate UDF de Haute-Savoie (MODEM)
Blog des Démocrates pour la ville d’Annecy
Blog non officiel

Blog de Galopin74, militant annecien du PCF

*Parti socialiste : Fédération Haute-Savoie du parti socialiste
Blog de Thierry Billet : conseiller municipal Vert d’Annecy
Blog de Jean Darrot : candidat socialiste aux élections cantonales pour le canton d’Annecy nord-est

*Union pour un Mouvement Populaire 74 : site de la fédération de l’Union pour un Mouvement Populaire de Haute-Savoie

2Listes officielles et candidats présents sur le net au 1er tour2

@ Annecy Démocrate
Liste battue au 1er tour : 5,66% (1 élu)

- Site de campagne

Pierre Poles : tête de liste MoDem

@ Annecy Résolument à Gauche
Liste battue au 1er tour : 6,08% (1 élu)

Philippe Métral-Boffod : tête de liste

@ Horizon solidaire
Liste battue au 1er tour : 15,90% (3 élus)

- Site de campagne

Robert Saint-Romain : tête de liste socialiste

Jean Excoffier : conseiller municipal d’Annecy et 45ème colistier

@ En avant Annecy avec Pierre Hérisson
Liste battue au 1er tour : 17,69% (4 élus)

- Site de campagne

@ Liste Jean-Luc Rigaut Plus fort Annecy
[cdc] Liste élue au 1er tour : 52,44% (36 élus) – Jean-Luc Rigaut réélu [cdc]

- Site de campagne et de la tête de liste Jean-Luc Rigaut, maire sortant

Site de soutien non officiel à la liste de Jean-Luc Rigaut
Dominique Puthod : candidat sur le canton Annecy nord-est et 3ème colistier
Thierry Billet : conseiller municipale Vert et 11ème colistier
Cyril Journet : 25ème colistier UMP
Eric Le Goff : 33ème colistier

@ Lutte Ouvrière
Liste battue au 1er tour : 2,22% (0 élu)

Jean-Paul Macé : tête de liste

Les élections vous intéressent… quelques questions posées au Guichet du savoir…

Diverses questions sur l’invalidation :

VoirVoirVoirVoir

Diverses questions sur l’élection des adjoints : VoirVoirVoirVoirVoir

Voir

Que peut comporter l’ordre du jour de la première réunion du conseil muncipal d’une commune de moins de 3500 habitants ? Voir

Y a t il une obligation au sein d’un conseil municipal (village de 60 habitants ) d’y avoir un nombre minimum de conseillers vivant à demeure sur la commune ? Voir

Pour le deuxième tour des municipales, des bulletins d’un format trop petit ont été malencontreusement distribués dans les boites à lettres, que faire ? Voir

Trois personnes se trouvent à égalité de nombre de voix, je voudrais savoir quelles sont les possibilités de les départager ? Voir

Un candidat déjà sur une liste (pas tête de liste) peut-il en deposer une autre sur laquelle il est tête de liste ? Voir

Peut-on être candidat dans une commune et électeur dans une autre ? Voir

J’habite dans une commune de moins de 2500 habitants est ce qu’ un candidat qui figurait sur une liste au 1er tour peut se présenter seul au 2e tour ? Voir

Dans ma commune, on fait voter un hameau à part… est-ce légal ? Voir

A-t-on le droit de voter aux élections municipales et cantonnales en ayant été condamné à 4 mois de prison avec sursis ? Voir

J’habite une commune de moins de 1000 habitants, mon père se représente au élection municipale. Vivant toujours chez mes parents, ai-je le droit, moi aussi, de ma présenter ? Voir

L’ordre sur les listes est-il juste ? Voir

Dans les petites communes (206 h) peut-on obtenir une copie de la liste des inscrits ? Voir

Combien une personne peut elle avoir de procuration ? Voir

Est-il possible de rajouter des noms dans une liste de petite commune sans que le bulletin soit considéré comme nul ou blanc ? Voir

Pouvez-vous me dire ce qui est prévu dans les textes si dans une Municipalité française aucun des habitants ne souhaite se présenter ? Voir

Quels sont les moyens pour un simple contribuable de juger la gestion financière du conseil municipal ? Voir

En quelle année ont été crées à Lyon les mairies d’arrondissements, et pour quelles raisons ? Voir

Est-il possible que le 1er adjoint peut-être la compagne notoire du maire (personne vivant sous le même toit depuis 20 ans et ayant eu un enfant à eux deux ? Voir

Quelles sont les règles de composition des listes ? Voir

Comment se présenter ? Voir

Dans les communes de moins de 3500 habitants est-il possible de se présenter au 2ème tour de l’élection sans avoir passé par le 1er tour ? Voir

L’ordre d’inscription sur les liste de candidats est il réservé d’abord au candidats sortant obligatoirement ? Voir

Quelles sont les dates d’élection des maires dans leur commune et au sein des conseils de communautés ? Voir

Quel est le taux d’abstention chez les jeunes ? Voir

Partager cet article