logo-article

Une sexualité à soi

Laura Berlingo

Un essai émancipateur et inclusif pour une sexualité

Une sexualité à soi - Laura Berlingo - Les Arènes

Une sexualité à soi – Laura Berlingo

Laura Berlingo, gynécologue obstétricienne, propose avec cet essai un manifeste et un manuel d’éducation sexuelle. Pour elle, l’éducation sexuelle ne s’arrête pas qu’à la prévention des risques et au seul milieu scolaire. Ses savoirs de professionnelle et les questions sociales se rencontrent ici. Un des exemples: la prise en compte de problématiques masculines sans quitter une posture féministe.

Car ce livre brille par le travail fait sur l’inclusion de tous les genres, des différentes formes de sexualité (y compris asexualité), du rapport que l’on a avec son sexe.  L’essence de ce livre? Une invitation à se questionner pour mieux connaître son corps. Et ce, en sortant des injonctions et des normes — sans pour autant les remplacer par d’autres.

Écouter son corps et son propre désir et celui de l’autre, prêter attention au consentement, discuter du plaisir clitoridien ou prostatique, partager les savoirs gynécologiques et obstétriques, libérer la parole et dénoncer les violences sexuelles… Voilà quelques sujets abordés au fil de ce livre facile à lire. Ici, le propos libère autant qu’il apaise. Pour mieux changer la société?

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.