logo-article

Travaux de la SHAM

Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne

Étudier, valoriser et sauvegarder le patrimoine historique de la Maurienne

La Société d’Histoire et d’Archéologie de Maurienne (SHAM) publie son premier bulletin en 1859. Les publications concernent l’histoire de la Savoie, les patrimoines historique, naturel et industriel savoyards, l’art, les questions religieuses etc.  Les articles rédigés par des chercheurs, des historiens locaux… sont accessibles au grand public.

D’abord appelé Travaux de la Société d’histoire et d’archéologie de Maurienne, la publication porte maintenant le nom du principal dossier traité. Elle compte parmi ses parutions plusieurs hors-série comme Les paroisses d’Aiguebelle et Randens (1974) ; Béguines et Bertins. Costumes de Maurienne (1992) ; De la foire aux alpages (1998) …

Les 60 bulletins parus depuis l’origine jusqu’en 1999 sont consultables sur le site de la BnF Gallica.

La Société  d’Histoire et d’Archéologie de Maurienne fondée en 1856 fait partie de l’Union des Sociétés Savantes de Savoie dont elle a organisé à 5 reprises le congrès. Elle propose à toute personne s’intéressant à l’Histoire, aux Arts, aux Lettres et à la conservation du Patrimoine savoyard, des manifestations, conférences, mais aussi régulièrement des expositions dont elle réalise affiche et livret. Cette société possède une bibliothèque comportant environ 3000 ouvrages provenant de dons ou d’achats. Elle conserve également les périodiques d’une quarantaine de sociétés savantes qui correspondent avec elle. Ces documents sont consultables sur rendez-vous.

La société gère également le Musée des Costumes, Archéologie, Arts et Traditions populaires qu’elle a créé en 1982 à Saint-Jean-de-Maurienne.

Le site de la Société d’histoire et d’archéologie de Maurienne est riche : il retrace son historique, ses activités et propose la liste de ses bulletins avec un index interrogeable par mot clé des titres des travaux parus ainsi qu’un index des auteurs de 1856 à 2015. Il présente également un résumé des conférences données dont certaines sont accessibles sur ce site.

 

   

 

Où trouver cette revue ?

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.