logo-article

Du côté de Lalouvesc, histoire et patrimoine

Association Culturelle Alauda

Histoire & Patrimoine des confins du Velay, du Lignon et du Vivarais

Le village de Lalouvesc situé dans le Nord Ardèche est connu grâce à l’histoire de deux saints, Jean-François Régis  et Thérèse Couderc qui en ont fait un haut lieu de pèlerinage en France. Lalouvesc est membre de l’association des villes sanctuaires depuis 2019.

L’association historique et culturelle de Lalouvesc, l’Alauda, relancée en 2011 décide de publier un bulletin annuel afin de faire découvrir l’histoire du village et de ses environs. Quatre passionnés de l’histoire ardéchoise  président à cette aventure, dont Joannès Dufaud, spécialiste d’occitan du Nord-Vivarais , auteur des Histoires du curé de la Farre.

Si la source majeure d’information sur l’histoire du village reste l’ouvrage du Père de Curley : Le tombeau de St. Régis à Lalouvesc   publié en 1886 et accessible sur Gallica.fr,  cette histoire a été aussi enrichie depuis 2012 par ce Bulletin de l’Alauda. Aujourd’hui comptant 9 numéros publiés, cette revue est riche d’articles sur l’histoire locale, de vielles cartes postales et photographies et de nombreux témoignages d’habitants.

Vous voulez consulter cette revue ?

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.