logo-article

The Dark Third

Pure Reason Revolution

Un premier album intense et marquant !

Pure Reason Revolution est un groupe de rock progressif anglais, dont The Dark Third (réédité en 2020 mais sorti initialement en 2006) est le premier album. Le nom de ce dernier est une référence au tiers de notre vie que l’on passe à dormir.

Accompagnées de voix qui n’hésitent pas à se superposer en de jolies harmonies, les compositions alternent passages planants qui ne sont pas sans rappeler Pink Floyd et moments plus nerveux lorgnant vers le metal. Les morceaux n’hésitent pas à durer un petit peu, dans la grande tradition du prog rock, afin de proposer des mouvements assez variés, le tout sans glisser dans l’abscons ou dans la technicité à outrance.

L’ensemble s’écoute agréablement d’une traite, de nombreuses pistes s’enchaînant de manière fluide. Pour finir, la réédition actuelle de l’album comprend deux CD pour un total de quinze morceaux allant de 3 petites à 12 grandes minutes.

Le groupe sortira ensuite deux albums, Amor Vincit Omnia (2009) et Hammer and Anvil (2010), avant de se séparer pendant 8 ans puis de se reformer pour sortir Eupnea en 2020.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *