Tales of Uncertainty
GRIVE
lu, vu, entendu par Juliette A - le 12/11/2024
Premier album du duo français, Tales of Uncertainty nous séduit par sa dream pop lancinante et mélancolique.
Composé d’Agnès Gayraud (La Féline) et Paul Régimbeau (Mondkopf, Oiseaux-Tempête, FOUDRE !), Tales of Uncertainty a été enregistré en conditions live. C’’est peut-être pour cela qu’il nous touche autant : sons fantomatiques et planants, voix mise à nue, atmosphère vibrante produisent un effet immersif duquel il est difficile de se dégager.
On aime particulièrement les sons grelotants et torturés du synthé, se muant en vièle à roue synthétique, qui ouvrent le titre “How many years“. Ils contrastent avec la voix claire et pure d’Agnès Gayraud, lumière dans cet univers sombre et envoûtant.
Dans le dernier titre, “The Loop”, le duo arrive à nous faire passer d’une atmosphère quasi austère, où quelques notes égrenées de guitare s’associent aux oscillations du synthé, à des passages amples et symphoniques. Dans une évolution totalement fluide, notre oreille suit cette lente ascension comme le mouvement d’une marée.
C’est un premier album réussi que nous livre GRIVE, nous prenant dans son atmosphère marquante, suspendue, à la charnière d’un basculement. Un moment de suspension avant l’effondrement, à l’image de la couverture de l’album.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire