logo-article

Pig

Michael Sarnoski

A la recherche de la truie truffière.

Barbe broussailleuse et tempérament taciturne, Nicolas Cage revient fort et démontre (si cela est encore nécessaire) tous ses talents d’acteur dans ce film remarquable.

L’histoire : Un homme vit en solitaire dans les bois avec sa truie truffière (accessoirement sa seule amie) jusqu’au jour où des assaillants enlèvent violemment l’animal en pleine nuit. S’ensuit un retour en ville pour le protagoniste, ce dernier menant l’enquête et remontant le fil à travers une succession de rencontres au fil desquelles on apprend peu à peu sa réelle identité.

L’enquête nous plonge progressivement dans « l’en-quête » du héros, le tout relaté de main de maitre par le metteur en scène Michael Sarnoski, qui mise sur un rythme en demi-teinte ainsi que sur une photographie superbe s’attachant tout autant à retranscrire les luttes intérieures des personnages qu’à offrir au spectateur un portrait envoûtant de Portland.

Traitant avec une grande subtilité des thèmes du temps, du deuil et de la reconstruction (parfois impossible), Pig est un film puissant et sans ornements, adroit et esthétiquement très maitrisé.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.