Parpaing
Nicolas Petisoff
lu, vu, entendu par Clémence - le 28/11/2023
Récit d'une quête de soi
Nicolas a 10 ans quand il apprend au détour d’une conversation qu’il est adopté. Il garde ce secret bien enfoui, n’osant affronter des parents déjà fragiles, violents par moments. La découverte du théâtre au collège va l’aider à surmonter ses difficultés.
Jeune adulte, il tente de retrouver le fil de son identité, de se construire, notamment en explorant son homosexualité. Il traverse une dépression, jusqu’à ce qu’il ose parler à ses parents. Parallèlement, il est contacté par sa famille biologique, découvre le bonheur d’avoir des frères et sœurs, découvre aussi la vérité sur sa naissance.
Ce seul en scène autobiographique est un portrait sensible, touchant, d’un jeune homme qui se cherche. Sans rancœur, avec beaucoup de générosité, et d’amour pour ses parents, il retrace son parcours de résilience.
L’auteur
Nicolas Petisoff est né en 1979, il est comédien, auteur et metteur en scène. Parpaing est sa première pièce. Parpaing est le premier volet d’une “trilogie des monstres”, sur la construction personnelle et la notion d’identité.
Voir dans le catalogue de la BMLÀ qui les secrets de famille font ils du bien ? Je vous le demande. (…)
On est le 18 octobre 2017, ça fait un an que Martine est partie et je découvre qu’elle est véritablement ma mère. Alain ne s’est pas trompé, il m’a trouvé, il l’a fait pour elle, par amour.
Je ne suis donc pas enfant unique, je suis le grand frère. Il est loin l’accident de voiture de Bellac. Il est loin le Tsar de Russie. Il est loin le petit fils de pute.
Je tourne les pages de mon dossier et je découvre qu’il y a eu une vie avant l’adoption du 16 décembre 1979.
Les choses changent chaque fois que je les regarde. Je suis né à Limoges et j’ai 3 états civils établis en 6 mois de début de vie…
Poster un commentaire