
Requin velours
Théâtre
Gaëlle Axelbrun
lu, vu, entendu par Clémence - le 17/06/2025
Requin velours est un texte brut, tantôt cru et violent, tantôt doux et onirique, qui s'empare avec vitalité de la question des violences sexuelles.
Une pièce pour réparer le viol
Un été, Roxane est victime d’un viol. Le soir même, elle rencontre Joy et Kenza, deux jeunes femmes qui deviennent ses alliées. Ensemble, elles tentent de raconter l’après et la quête de réparation : la justice, le travail du sexe, l’amour et le pouvoir des mots.
Ce n’est pas tant du viol comme acte qu’il est question dans Requin velours. C’est tout ce qui tourne autour qui est dévoilé : les récits libérateurs, cathartiques, qui cherchent à donner du sens. C’est l’histoire sensible, la mise à nu des émotions, des hontes et des dialogues intérieurs qui font suite à une agression. La force de la pièce est qu’elle aborde le sujet de manière frontale, mais aussi avec le décalage qui permet le rire, avec douceur et poésie.
L’autrice
Gaëlle Axelbrun est autrice, metteuse en scène, scénographe, mais aussi dessinatrice et performeuse. En décembre 2022, elle crée la Compagnie Sorry Mom. Avec Requin Velours, elle est repérée par le comité de lecture A mots découverts et est élue lauréate des Voix du Bivouac à La Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon) en juillet 2023.
Extrait
Kenza.- Le lendemain des faits graves, on conduit Roxane chez les flics, avec l’espoir des meufs qui croient encore un peu à la justice.
Joy.- La femme qui l’interroge ne prend même pas sa plainte.
Kenza.- Ça passera pas.
Joy.- Elle dit.
Kenza.- Votre dossier, il passera pas.
Joy.- Les yeux de Roxane deviennent des piscines.
Kenza.- On n’a pas assez d’éléments pour caractériser un viol.
Joy.- Ce sont des piscines à débordement.
Kenza.- Je comprends votre déception.
Joy.- Roxane sait qu’elle ne comprend pas.
Kenza.- Vous savez, c’est sans doute un mal pour un bien. Et y a des histoires vraiment pires que la vôtre. Hier j’ai reçu une femme…
Joy.- Cette saleté de flic, elle t’a dit les pires choses. Elle t’a fait presque autant de mal que ce type qui était rentré dans le bar et qui avait dit « Salut c’est moi » alors qu’en fait c’était pas lui.
Kenza.- Vous savez, vous avez pris un gros risque, la vie c’est pas un scénario de film X, finalement vous avez eu de la chance de pas tomber sur un taré, et si ça avait été Brad Pitt –
Joy.- Quand tu sors du commissariat, tu te mets à pleurer, pour la première fois depuis « ça ».
Pour aller plus loin
Bibliographie de pièces contre le sexisme et les violences faites aux femmes [Article sur linflux.com]
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire