logo-article

La résistible ascension d’Arturo Ui

Bertolt Brecht

Cette pièce de théâtre politique, écrite pendant la seconde guerre mondiale, retrace la montée en puissance d'Hitler et ce qui l'a rendue possible.

Bertolt Brecht, menacé par la montée du nazisme, quitte l’Allemagne au début des années 1930. L’idée de monter une pièce de théâtre parlant de l’arrivée au pouvoir d’Hitler lui vient dès 1934. Il écrira « La résistible ascension d’Arturo Ui » en 1941 mais la pièce ne sera jamais jouée de son vivant.

Dans son œuvre, l’histoire est transposée dans le monde capitaliste des gangsters de Chicago, maquillant les noms des protagonistes de manière parfois transparente. Ainsi, Göring devient Giri ; Goebbels, Givola ; et Röhm, Roma. Le parallèle du scénario avec l’histoire réelle est tout aussi parlant, depuis l’incendie du Reichstag jusqu’à l’annexion de l’Autriche.

Le terme « résistible » dans le titre, si peu courant en français, vise à montrer que l’arrivée au pouvoir d’Hitler aurait pu être évitée, sans la connivence et les compromissions de certains politiques.

En présentant Hitler et ses comparses comme des criminels inspirés d’Al Capone, Brecht veut montrer qu’il n’y a rien de respectable dans le parti nazi. La pièce est faite pour être jouée dans un style grandiose, reflétant l’ostentation et l’instrumentalisation de la théâtralité par le nazisme. Dans la traduction d’Armand Jacob, le livre se termine par ces mots devenus célèbres, mettant en garde contre une possible résurgence du fascisme : « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde. »

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *