Par la force des arbres
scénario : Édouard Cortès et Dominique Mermoux d'après le récit d'Édouard Cortès
lu, vu, entendu par Bib4 - le 26/06/2024
Cette bande dessinée est l’adaptation du roman éponyme et autobiographique d’Édouard Cortès paru en 2020 aux éditions l’Equateur.
Édouard Cortès est journaliste, reporter et grand voyageur. En 2011, il décide cependant de se fixer et devient éleveur de brebis. Mais sept ans plus tard, c’est la déroute. Il croule sous les dettes et doit se résoudre à vendre son troupeau.
Profondément blessé par cette expérience difficile, il décide de tout plaquer. Soutenu par sa femme, ses enfants et ses amis, il construit une cabane de 6m2 dans un vieux chêne en plein cœur d’une forêt du Périgord Noir. Il décide de s’y installer pendant 3 mois pour y vivre en complète autarcie et pour tenter de se reconstruire.
Cette bande dessinée est le récit de cette parenthèse.
L’auteur nous parle de sa vie quotidienne dans sa cabane et nous raconte dans des flashbacks son passé et les déboires qui l’ont conduits à s’isoler. Il émaille son récit de réflexions d’ordre philosophique et d’anecdotes sur la faune et la flore ce qui donne au livre une dimension proche du documentaire. Le propos de l’auteur est d’ailleurs bien servi par les très belles planches immersives du dessinateur Dominique Mermoux.
Une lecture inspirante et contemplative qui dénonce les travers de notre société et qui montre à quel point le retour à la simplicité et à la nature peut être salvateur.
Cette bande dessinée fait partie de la sélection Lire pour agir 2024, le prix du livre de la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon.
Pour en savoir plus : Prix Lire pour agir – Maison de L’Environnement (maison-environnement.fr)
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire