logo-article

Paprika

Satoshi Kon

Se balader dans la tête des autres, un rêve, vraiment ?

Psychologie et psychiatrie sont sur le point de faire un bond en avant depuis le développement du DC-mini, sorte de casque amplifiant les ondes cérébrales permettant ainsi de connecter la psyché du soignant avec celle de son patient. C’est ainsi sous l’avatar de Paprika, une jeune femme rousse exubérante, que le Dr Chiba, une psychologue réservée, est propulsée dans les rêves et le subconscient de ceux qu’elle analyse.

Alors que le DC-mini est toujours en phase de test et qu’aucun système de sécurisation des accès n’a encore été développé, trois prototypes sont dérobés. Peu après le vol, les utilisateurs du DC-mini sont pris de crises de folie et poussés au suicide. Il semblerait que le voleur ait trouvé une brèche lui permettant d’interférer avec leur conscience…

Œuvre magistrale, tant par l’animation, les couleurs, que l’histoire, Paprika est un film qui nous habite longtemps après en avoir fini le visionnage. Et que dire de sa bande son signée Susumu Hirasawa, sinon qu’elle confine au génie et parvient à mimer le fouillis et la créativité de la psyché humaine ?

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *