logo-article

Okavango

Caryl Férey

Un surprenant et passionnant thriller dans le désert du Kalahari.

L’écrivain voyageur Caryl Férey nous emmène sur la piste des braconniers dans les réserves d’Afrique australe.

C’est d’abord un cri d’alarme contre l’inexorable disparition de l’écosystème le plus ancien de la planète, berceau de l’humanité. Contre les effets de siècles de domination coloniale et de surexploitation des ressources. Contre les dangers de la cupidité, de l’accumulation du capital et de la corruption des élites.

C’est aussi un cri d’amour pour les espèces en voie d’extinction et toutes celles et ceux qui luttent contre ce véritable génocide. Pour les initiatives transfrontalières de ces pays plombés par des décennies de guerre civile. Pour les rangers, qui agissent sur le terrain et risquent leur vie avec des moyens dérisoires face aux multinationales des trafics. Pour les populations autochtones, qui survivent malgré tout en harmonie avec leur biotope

Mais c’est avant tout un superbe thriller, au scénario aussi classique qu’efficace, très documenté et porté par l’élégance narrative de l’auteur.

Après l’Amérique latine dans Paz et Mapuche, l’Amérique du Nord avec Condor, la Nouvelle-Zélande (Haka, Zulu, Utu) et l’extrême-orient russe (Lëd, Norilsk), Caryl Féréy continue son tour du monde entre Botswana, Namibie et Angola.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *