Nevada
Imogen Binnie
lu, vu, entendu par Maëlle - le 06/10/2023
Nevada a été publié pour la première fois aux États-Unis en 2013. Il aura fallu 10 ans pour qu’une traduction française ne voie le jour.
Pourtant, Nevada, c’est le roman culte de toute une génération de femmes trans en Amérique. Sa publication a été un véritable coup de poing.
A raison.
L’autrice, Imogen Binnie, femme trans, enfant des années 80, en avait marre de ne pas pouvoir se retrouver, elle, ou ses amis, dans les œuvres de fiction qu’elle consommait. Qu’à cela ne tienne, elle a donc écrit Nevada, qui met en scène Maria, une femme trans bientôt trentenaire, coincée dans sa vie, désabusée, emo sur les bords. Au début du roman, Maria se fait quitter par sa copine, plus mature qu’elle, moins triste qu’elle. Elle prend alors conscience de tous les mécanismes autodestructeurs dont elle fait preuve depuis son enfance, et décide de quitter New-York et d’aller vers l’Ouest (dans une voiture volée à son ex…). Elle fera alors la rencontre de James, jeune trans qui s’ignore, et qui préfère fumer des joints plutôt qu’avoir à y réfléchir.
Nevada, c’est des personnages hauts-en-couleur, des personnages qu’on ne voit pas souvent. Le roman nous plonge dans une atmosphère queer et résolument punk, avec un style incisif et oralisant qui appuie là où ça fait mal. Et puis, on reste bien à distance des clichés habituels de la littérature sur les personnes trans, pour suivre le parcours mordant et touchant d’une femme qui cherche avant tout sa place dans un monde qui la dépasse.
Et heureusement, le pop-punk adoucit les mœurs.
Poster un commentaire