LOTTO
They Are Gutting a Body of Water
lu, vu, entendu par Luke Warm - le 16/02/2026
Avec LOTTO, They Are Gutting a Body of Water (appelé aussi TAGABOW) signe l’un des disques les plus aboutis du revival shoegaze américain.
Là où beaucoup de groupes se contentent de réactiver les brumes sonores des années 90, le groupe de Philadelphie choisit la tension, la frontalité et une écriture plus incarnée. L’héritage des pionniers du shoegaze comme My Bloody Valentine est perceptible dans les nappes de guitares saturées et les textures abrasives, mais LOTTO refuse la simple nostalgie : il injecte une énergie presque punk dans ses murs de son, donnant au disque une physicalité rare. They Are Gutting a Body of Water se distingue par une écriture plus organique, plus spontanée, dans sa manière de créer des vagues de son massives qui s’écroulent et se ressassent, se détachant de l’éthéré pur pour intégrer des éléments plus rugueux, parfois politiques (dans les paroles), souvent viscéraux.
Ce positionnement s’inscrit pleinement dans la singularité du revival shoegaze américain, souvent plus abrasif et hybride que son ancêtre britannique. On y croise la noise-pop immédiate de Hotline TNT, la sensibilité lo-fi et émotionnelle de Feeble Little Horse, les hybridations électroniques de Full Body 2, les teintes grunge de Glare, shower curtain ou julie, les influences country de Wednesday…
Dans ce paysage fragmenté mais fertile, They Are Gutting a Body of Water se distingue par ses riffs froids, son ambiance sombre mais aussi par son équilibre : dense sans être opaque, mélodique sans céder à la facilité, intense sans perdre en nuance. LOTTO est un disque qui montre que le shoegaze américain contemporain ne se contente pas de regarder en arrière ; il transforme l’héritage en matière vivante, urgente et profondément actuelle.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire