logo-article

Levante

Lillah Halla

Haut les filles !

Il s’agit d’un soulèvement, d’un saut, d’un bond aussi puissants que ceux réalisés par l’héroïne et ses co-équipières de l’équipe inclusive de volleyball sur le terrain des matchs.

Car ces filles débordent d’énergie, de sueur, de chair, de désirs, de vie. Et elles ne se laissent pas impressionner, assujettir, dominer par la tornade de haine qui s’abat sur Sofia, se découvrant enceinte à l’aube d’un avenir prometteur et résolue à avorter dans un Brésil où le corps des femmes ne leur appartient pas.

Ce qui aurait pu donner un film sombre et plombant sur le sujet est au contraire une fabuleuse explosion de couleurs, de cheveux bariolés, rasés, tressés, perruqués, de jupettes courtes, de shorts effilochés, de ventres musclés ou plantureux, de corps libres et joyeux, de cris d’exultation, de danses débridées, de vie croquée à pleine jeunesse ! Cette bande de filles uniques et unies est l’incarnation exacte de la sororité en action dans l’adversité face au harcèlement orchestré par un groupe intégriste qui emmène dans son sillage le voisinage assoiffé de mise à mort de la jeune fille jugée criminelle, parce que déterminée à exercer sa liberté.

Ce premier long-métrage queer de Lillah Halla à la joie politique super tonique empli d’une bande-son ultra pêchue réalisée par Maria Beraldo, compositrice, clarinettiste et chanteuse et Badsista, dj, cofondatrice du collectif féministe Bandida, m’a littéralement soulevée !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *