logo-article

Les Willoughby

Lois Lowry

« Un plan pour quoi ? - Pour nous débarrasser des enfants. - Oh, zut, il faudra les emmener dans une forêt sombre ? Je n’ai pas les bonnes chaussures pour ça. »

Des parents machiavéliques dignes des contes les plus cruels, des enfants prêts à tout pour devenir des orphelins que Dickens lui-même n’aurait pas reniés, une nounou un peu mystérieuse mais hautement compétente (notamment en matière gastronomique ! ), un vieux voisin veuf et fortuné dont l’épouse et le fils ont disparu dans des circonstances funestes, un bébé abandonné sur un perron… Voici le genre de personnages que vous croiserez dans ce roman très enlevé de Lois Lowry !

Avec délice et malice, l’autrice américaine s’amuse avec les codes des grands romans traditionnels (« vieux jeu », dit-elle) pour enfants, confits de personnages valeureux au grand cœur, et truffés de bons sentiments.

En compagnie des Willoughby, les lecteurs et lectrices s’embarquent pour une aventure mordante et déjantée : les abominables parents réussiront-ils à se débarrasser de leurs encombrantes progénitures ? Les quatre enfants parviendront-ils à faire un sort à leurs odieux géniteurs ? C’est ce que vous découvrirez en vous laissant embarquer dans ce sympathique petit roman, bourré de second degré et illustré par l’autrice elle-même. Une jolie réédition de l’Ecole des loisirs, à partir de 9 ans.

D’autres romans de Lois Lowry

  • Anastasia : une série pleine de fraîcheur centrée sur Anastasia Krupnik, 10 ans (dans le 1er tome), une jeune fille intelligente et pétillante. On se délecte en découvrant sa vie, sa famille, son élevage de hamsters, ses questionnements…
  • Passeuse de rêves : un texte délicat, un registre cette fois poétique et fantastique, où se rencontrent et se confrontent l’univers des rêves, et celui de la dure réalité
  • Le passeur : plongée étourdissante dans un monde futuriste d’où les émotions sont bannies au prétexte de se préserver des conflits et des guerres…

D’autres sagas familiales

D’autres enfants « terribles »

Et un album coup de cœur !

La révolte, de Camille Garoche, qui commence avec une envie de fugue, et qui se termine bien !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *