logo-article

Le jardin secret

tome 1

Maud Begon

Une fidèle et vibrante adaptation en BD du roman de Frances Hodgson Burnett !

En France, on connaît bien les films ou les dessins animés adaptés des romans de Frances Hodgson Burnett : Le Petit Lord Fauntleroy, Le Jardin secret, Princesse Sarah (orthographié Princesse Sara pour l’adaptation BD à succès)… Malheureusement, on connaît moins les originaux alors que ce sont des classiques du roman d’apprentissage pour la jeunesse anglophone.

Cette année, grâce à la BD fraîche et enlevée de Maud Begon, on (re)découvre un des best-sellers l’autrice anglo-américaine.

 

Le Jardin secret, c’est l’histoire d’une petite orpheline, Mary Lennox, rapatriée des Indes en Angleterre chez un oncle qu’elle n’a jamais vu, après le décès de ses parents (suite à une épidémie de choléra). On s’en doute, ce changement de cadre soudain et dramatique est rude pour la fillette de 10 ans par ailleurs dotée d’un tempérament “difficile”…

Avec un trait vif et dynamique, l’illustratrice nous donne pleinement à voir la métamorphose de l’héroïne au contact de la nature. Les animaux, la lande et son vent infatigable, les myriades de fleurs la font visiblement grandir, s’épanouir et s’adoucir. Maud Begon excelle particulièrement dans l’expressivité des personnages : les attitudes sévères de la gouvernante, la jovialité sincère de la femme de chambre, les mines renfrognées et carrément antipathiques de Mary Lennox sont croquées avec une grande justesse… Le rouge-gorge (qui détient un rôle clé dans le récit) n’est pas en reste : on ne peut que s’attacher à ces personnages pleins de vie !

La construction de ce 1er tome est très réussie, et permet d’installer du mystère : c’est en réalité à plusieurs secrets que la jeune Mary est confrontée ! Grâce à un scénario très efficace (même lorsque l’on connaît déjà l’histoire), les lecteurs et lectrices  seront suspendu.es aux découvertes et aux rencontres que fait la jeune fille, et attendront avec impatience la suite de cette histoire qui n’a pas pris une ride !

Pour les jeunes et les moins jeunes, à partir de 9 ans.

 

Les romans indémodables de Frances Hodgson Burnett

 

Un roman d’apprentissage qui se joue des codes du roman d’apprentissage classique…

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.