logo-article

La machine, le médecin et moi

Pour une régulation positive de l’intelligence artificielle en santé

David Gruson

« En médecine, la mode change aussi souvent qu'en haute couture. Le médicament miracle d'aujourd'hui sera le poison mortel de demain. » Groucho Marx

Dans cet essai d’une très grande richesse, David Gruson (ancien directeur d’hôpital, professeur en droit de la génétique et fondateur d’Ethik IA) nous explique qu’IA et robotique sont déjà amplement utilisées dans le domaine médical. De l’imagerie médicale assistée par IA utilisée pour déceler des anomalies que l’œil humain ne saurait repérer, en passant par la chirurgie assistée par ordinateur, l’IA est déjà présente dans de nombreux champs médicaux. Elle aide au quotidien les professionnels dans leurs décisions, accompagne les malades, permets d’obtenir des diagnostics plus sûrs et plus rapides et aide aussi au développement de nouveaux traitements. L’IA n’est donc plus une question pour demain, car elle intervient déjà sur votre corps et vos données les plus personnelles.

Pour David Gruson, ces nouvelles technologies sont un atout dont nous ne saurions nous passer puisqu’il permet d’améliorer la santé de tous. Mais c’est un outil qu’il convient de réguler, car il est fondamental de s’assurer que nos données comme nos corps, ne tombent entre de mauvaises mains — mécaniques, ou non.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *