logo-article

Travailler à l’ère des IA génératives

Aurora Silver, Jérémy Lamri, Gaspard Tertrais

Quand l'intelligence artificielle envahit le travail...

Depuis que les IA génératives ont été ouvertes au grand public, Midjourney, Dall-E, Chat GPT et leurs confrères se posent comme des solutions alternatives à ceux qui auraient normalement recouru aux services de graphistes ou rédacteurs. Si ces derniers ont vu leurs offres de travail sérieusement décliner, ils sont cependant loin d’être les seuls à être impactés par l’IA. Des ressources humaines à l’informatique en passant par la médecine ou l’enseignement, nombreux sont les champs dans lesquels l’IA vient titiller les professionnels.

Comment, avec le développement de tels outils, le travailleur va-t-il s’adapter ? Quel sera désormais son rôle ? Ces IA sont elles là pour nous soulager d’une charge ou nous remplacer ? Vont-elles créer de nouvelles inégalités professionnelles ou au contraire raboter les inégalités existantes ?

Dans cet essai riche en exemples concrets, Aurora Silver, Jérémy Lamri et Gaspard Tertrais s’interrogent sur la redéfinition même du travail qu’augure l’arrivée de l’IA et nous offrent l’ouvrage de référence que nous attendions tant sur cette question ô combien actuelle.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *