logo-article

Fine Art

Kneecap

Du rap Irlandais en version originale : exubérant, désordonné, dynamique et excitant

Certes Kneecap ne révolutionneront pas le rap. Et le trio de Belfast ressemble plus à un projet né dans un pub après une nuit bien arrosée. Qu’a un concept artistique d’avant-garde, (comme pourrait le faire penser le titre de leur album). Néanmoins l’énergie punk de leur musique, leurs gouailles, leurs provocations et le sens politique que prennent leurs décisions artistiques. Cela donne un charme certains à l’album de ces “racailles” autoproclamées irlandaises.

En bon groupe de rap, Kneecap parlent avant tout d’eux mêmes. Ainsi ce presque “concept album” évoque une pérégrination nocturne dans un Belfast imaginaire. L’album est un mélange de hip hop sautillant, de rave music délirante et de slogans provocateurs en mode électro folk. Le tout entrecoupé de courts interludes qui relient les chansons.

Kneecap rappe en Anglais et en Gaelique irlandais, alors que cette langue a longtemps été interdite sur l’ile par les Britanniques. Ce choix linguistique parait leur apporter un culte auprès de la diaspora irlandaise, mais aussi un rejet de certains politiciens Londoniens. Quoique cela semble plus les stimuler que les rebuter, ajoutant ainsi un charme décomplexé à leur projet.

C’est leur premier album alors que le groupe existe depuis 2017. Un film relatant leur courte carrière et leur début chaotique va d’ailleurs bientôt sortir.

Enfin le nom Kneecap renvoie à une torture utilisée par les paramilitaires Nord Irlandais.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *