Jeudi
Eden Levin
lu, vu, entendu par Maëlle - le 17/10/2023
"Son plan, elle nous a dit, c'était d'écrire un livre. Un truc qui fait populiste, mais pas vraiment populiste, juste un truc qui soulèverait les masses, quoi que ça veuille dire. Après, on verra, on est malins, on trouvera bien un moyen d'en profiter pour se défouler sur quelque chose."
Trois étudiants en arts du spectacle montent un collectif de théâtre, mais leur première représentation est un échec cuisant… Qu’à cela ne tienne, ils décident de faire la révolution ! Ecriture d’un pamphlet, d’une pièce de théâtre révolutionnaire… Tout se passe bien jusqu’à ce qu’ils rencontrent un autre groupe de théâtreux anarchistes. La France est trop petite pour deux collectifs de théâtre révolutionnaires… Entre absurde et violence, la guerre est déclarée !
Ecrit à la première personne dans un style percutant et oralisant, entrecoupé de coupures de journaux fictif, d’extraits du pamphlet et de scènes de théâtre, le roman détonne dans sa forme. Malgré tout, on est totalement immergé dans l’escalade délirante des événements. L’humour et le trash dialoguent constamment, au renfort de personnages qui sont crédibles malgré les absurdités dans lesquelles ils baignent.
Eden Levin est un tout jeune auteur et signe ici un premier roman qui tourne en dérision le monde militant étudiant, mais sans jamais le dénigrer. Il parvient à captiver son lectorat, avec une patte et une originalité déjà bien à lui. Un début très prometteur !
Poster un commentaire