logo-article

Things done changed

Jerron PAXTON

Anachronisme blues : comme avant mais maintenant

Ecouter cet album c’est plonger dans la première moitié du XXème siècle. Cette époque précédant la seconde guerre mondiale ou quelques pionniers définissaient le Blues : Lonnie Johnson, Robert Johnson, Leadbelly, Bukka White… C’est dans ce cadre uniquement acoustique que se cantonne Jerron Paxton. Il peut sembler anachronique de jouer ce type de Blues de nos jours. Mais Jerron Paxton utilise aussi cet idiome historique pour évoquer des sujets actuel. Et il apparait comme un rare exemple de musicien contemporain capable d’assimiler la musique folklorique noire américaine de ces années-là avec autant de facilité. Ainsi il garde un œil respectueux sur cette tradition tout en apportant sa touche personnelle talentueuse.

Multi instrumentiste Jerron Paxton passe du banjo, à la guitare, au violon, à l’harmonica et au piano. C’est semble-t-il grâce à sa grand-mère que le californien a découvert les racines de la Black Music. Qu’il a ensuite étudié. Le musicien est depuis reconnu comme un collecteur des nombreuses chansons de cette époque, capable de les reconnaitre dès la première mesure. Et pour ce nouvel album, le musicien a composé douze morceaux qui s’inscrivent dans cet héritage musical.

Comme pour renforcer encore cet anachronisme, Jerron Paxton est édité par le label Smithsonian Folkways. Mythique et historique label à but non lucratif, issu du Musée National américain et éditeur de ce qui se fit de mieux dans le genre : Elisabeth Cotten, Woody Guthrie, Blind Boy Fuller, Big Bill Broonzy… Le banjoiste renforce ainsi sa filiation.

De fait « les choses ont changées »… mais il y a une continuité.

Jerron “Blind Boy” Paxton est aveugle depuis l’adolescence.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *