So Swell
Jon CLEARY
lu, vu, entendu par Eric - le 08/01/2024
Soul Blues au piano à la mode neo-orleanaise
Britannique de naissance Jon Cleary a adopté la Nouvelle Orleans comme ville de cœur (ou bien est-ce la ville qui l’a adopté). Et chaque album est pour lui un moyen de célébrer un peu plus la musique en provenance de cette cité du Sud des Etats-Unis.
Installé dans la capitale de la Louisiane depuis quelques décennies, Jon Cleary a tout d’abord fait ses classes dans les différents bars de la ville, reprenant les maitres du genre tels Huey Piano Smith, Allen Toussaint, Professor Longhair, Fats Domino et Lee Dorsey… Et maintenant reconnu comme un spécialiste du genre et embauché comme tel dans les différents festivals, il célèbre à nouveau ici l’esprit chaleureux, festif, décontracté et pratique le balancement propre à la musique de cette ville. Il est d’ailleurs apparu dans la série Trème qui magnifie les cultures neo-orleanaises.
C’est accompagné d’un batteur, d’un bassiste et d’un saxophoniste plus son piano et enregistré en quelques jours que Jon Cleary propose ce nouvel album. So Swell gravite ainsi à nouveau à la croisée du Blues, du Rhythm and Blues, du funk, et du jazz : toutes musiques issues de cette ville surnommée the Big Easy.
Jon Cleary a souvent déclaré que c’est enfant en Angleterre, découvrant et écoutant les disques de son oncle qu’était né sa passion pour cette musique. Puis devenu majeur il débarque à la Nouvelle Orléans et commence comme peintre dans un bar, avant d’apprendre le piano. De fil en aiguille et de concerts en enregistrements il s’est ainsi constitué un répertoire fourni et a depuis publié une dizaine d’albums toujours en lien avec cette musique. Jon Cleary continue de peindre, puisqu’il est aussi l’auteur de l’illustration de la pochette du disque.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire