logo-article

Lead Belly

Amaury CORNUT

La vie tumultueuse de Lead Belly voix légendaire du folk blues américain

Lead Belly (1885-1949), né Huddie William Ledbetter est un musicien de folk blues américain. Sa voix puissante, son charisme et son jeu de guitare singulier lui ouvrirent les portes du succès et lui permettent d’être reconnu comme un pionnier du genre. Il marqua profondément la vague Blues Rock des années 60’ et 70’ jusqu’à Nirvana et the White Stripes. Ainsi de Keith Richards à George Harrison et de Van Morrison à Kurt Cobain beaucoup déclarent leur gratitude envers cette figure majeure de la musique populaire américaine.

Et s’il composa peu, Lead Belly possédait une parfaite connaissance des chants traditionnels du Sud des Etats Unis. Véritable bibliothèque vivante, ses interprétations permirent ainsi de faire connaitre des morceaux qui auraient peut-être disparu sans lui. Et qui lui sont attribués par erreur quelques fois, mais qui sont maintenant conservés à la Bibliothèque Nationale américaine. Lead Belly eut une vie tumultueuse et romanesque avant de devenir une figure tutélaire aux côtés de Pete Seeger et de Woody Guthrie  du renouveau de la folk music US à Greenwich Village. Et il est à ce titre  une influence majeure de Bob Dylan et consorts.

Dans l’ouvrage, l’auteur Amaury Cornut revient sur tout cela. Il décrit aussi les différents crimes et délits dont le guitariste se rendit coupable, ses passages en prison et en ferme pénitentiaire. Comment ses dons de musiciens lui permirent de s’en sortir. L’auteur aborde également longuement la relation particulière que Lead Belly établit avec les folkloristes John et Alan Lomax. Puisque ceux-ci le découvrent en prison, lui permettent d’obtenir un contrat d’enregistrement lorsqu’il en sort, mais revendiquent ensuite des droits sur son œuvre.

Sa vie faite de rebondissement, de tragédies et d’engagements est un véritable roman américain. Mais l’ouvrage permet également d’appréhender et de comprendre la vie très particulière des musiciens noirs au début du XXeme siècle. Un ouvrage de référence donc sur ce pionnier du folk blues.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *