logo-article

Herstory

Histoire(s) des féminismes

Marie Kirschen & Anna Wanda Gogusey

Concepts, théories, figures marquantes, références indispensables ... de A comme Adelphité à W comme Womanisme, Herstory vous propose une plongée passionnante dans l'histoire des féminismes..

Le livre Herstory de Marie Kirschey se veut un abécédaire des concepts et termes liés à l’histoire des féminismes. Derrière chaque nouvelle entrée se trouve des explications détaillées, accompagnées de très belles illustrations réalisées par Anna Wanda Gogusey. Le livre présente pèle-mêle des termes tout droits issus de la pop culture aux côtés des théories fondatrices du féminisme. Ainsi, se côtoieront badass et avortement, Buffy et misogynoir. Herstory a pour point fort de pouvoir s’adresser à un public très vaste, aussi bien confirmé que néophyte sur la question du féminisme. Malgré le vaste nombre de sujets abordés, la lecture reste fluide, notamment grâce à l’humour présent en filigrane au sein du texte et des illustrations.

Bien documenté, le livre permet en plus des concepts et des personnalités, de découvrir de nombreuses œuvres féministes au travers des pages, aussi bien que via la bibliographie. Un autre des points forts de l’ouvrage est sans doute de ne pas avoir peur de pointer du doigt les débats qui ont et qui continuent à agiter la sphère féministe. Ainsi, l’autrice n’hésite pas à parler des TERF (trans-exclusionary radical feminist), de la lesbophobie ou des difficultés que les femmes racisées ont pu avoir à se faire entendre dans les sphères féministes. Herstory, se veut à l’image du féminisme d’aujourd’hui. Intersectionnel, sans compromis et sans complaisance.

Une lecture coup de coeur, que l’on terminera en montrant le “bingo” des arguments anti-féministes, qui permettra à chacun.e d’animer les prochains repas de famille.

Vues : 0

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *