Harpo
Fabio Viscogliosi
lu, vu, entendu par FLO L - le 14/04/2020
« On peut imaginer ce qu’on veut car le comportement humain se dispense souvent de logique et il est prouvé que les décisions les plus importantes, celles qui engagent la vie toute entière, se prennent dans une absolue légèreté, l’homme se rapprochant en cela de l’animal, porté par l’instinct, la tentation ou ce qu’on nomme, tout bêtement, un coup de tête. »
C’est bien cette absolue légèreté qui infuse le roman de Fabio Viscogliosi et le rend si attachant.
En décembre 1933 Harpo, le joueur de harpe de la bande des Marx Brothers, arrive au Havre et doit logiquement embarquer sur un paquebot direction l’Amérique. Il revient d’URSS où il a effectué une petite tournée de théâtres soviétiques. Mais pour des raisons mystérieuses il ne monte pas dans le bateau ; il préfère s’acheter une Torpédo et prendre la direction du sud de la France. Victime d’une sortie de route, il se retrouve hospitalisé et … amnésique. S’enfuyant de nouveau il trouve refuge auprès de Deshormes, un écrivain qui vit isolé dans les montagnes ardéchoises. Puis à Lyon, Harpo fait la rencontre de Louise, la sœur de Deshormes, et de son compagnon Beaulieu qui travaille dans une imprimerie. Pendant ce temps, à New-York, on s’agite pour organiser les recherches.
Fabio Viscogliosi s’amuse à inventer cette parenthèse française au plus lunaire des frères Marx, le plaisir de l’écrivain est communicatif. Le roman est à l’image de Harpo : sensible et sans arrogance. C’est un voyage imaginaire pourtant plein de bon sens et d’humanité, servi par une écriture qui se garde de tout sentimentalisme. C’est un régal.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire