Gonzaï n°40 : Dossier sur l’Afrofuturisme
Thomas Ducrès
lu, vu, entendu par JB - le 21/02/2022
Magazine bimensuel, lancé en 2013 grâce à la plateforme de crowdfunding Ulule, Gonzaï est Issu d’un site internet existant depuis 2007. Aujourd’hui, c'est une revue axée sur la musique, la pop culture (Tv, Bd, ciné…) l’art ainsi que la contre-culture. S’inspirant de la presse d’investigation US, elle propose des reportages et enquêtes au long court, des portraits d’artistes, des interviews ou encore des critiques. Dans ce numéro 40, Gonzaï consacre un dossier à l'Afrofuturisme, un courant artistique afro-américain né dans les années 70 et théorisé en 1994.
Nombreuses sont les ramifications culturelles des mouvements d’émancipation afro-américains. Musique, littérature, cinéma, mode… autant de contrés que de nombreux artistes ont façonné, influencé et remodelé. Des contrés lointaines, chargées d’imagination, car l’Afrofuturisme prend ses racines dans la Science Fiction.
Quand la conquête spatiale emplit l’imaginaire états-unien dans les années 60, pour ensuite se déchainer à l’aube des seventies, la communauté afro-américaine aussi rêve d’ailleurs. Cet ailleurs, Herman Poole Blount, alias Sun Ra, en posera les fondations à travers le jazz et un film à la bande originale avant-gardiste : Space Is the Place
Depuis, nombreux sont les artistes à avoir pris la suite de Sun Ra. Jimi Hendrix, Prince ou encore l’écrivaine Octavia E. Butler, tous représentent l’Afrofuturisme et vous pourrez les retrouver entre les 92 pages que la rédaction de Gonzaï leur a réservés.
Cliquez sur ce lien pour en savoir un peu plus sur la revue Gonzaï.
Poster un commentaire