Fille en colère sur un banc de pierre
Véronique Ovaldé
lu, vu, entendu par mel - le 09/03/2023
Des sœurs et des secrets
Iazza, une petite île au large de Palerme.
Une famille bancale, les Salvatore. On a le père, dit le « Vieux » ou encore « Sa seigneurie », un homme taiseux, renfrogné et solitaire ; la mère, femme soumise et éthérée qui subit sa condition aux limites de la folie et leurs 4 filles : Violetta, Gilda, Aïda et Mimi.
Et dans cette famille, avoir 4 filles équivaut à ne pas avoir d’enfants, comme le dit le père qui refuse à ses filles toute fantaisie.
Ces privations vont conduire la famille au drame, un soir de Carnaval où les deux plus petites Aïda et Mimi, âgées de 6 et 8 ans, décident de transgresser les règles et de se rendre en ville afin de profiter un court moment des distractions proposées dans ce lieu balayé par la monotonie et l’ennui.
Malheureusement, seule Aïda rentrera se coucher cette nuit-là et portera dès lors toute la responsabilité de la disparition de Mimi et la culpabilité qui en résulte.
Traversant son adolescence tant bien que mal, elle en profite pour quitter l’île dès que son âge lui permet et tenter de se reconstruire loin de la cruauté familiale, à Palerme où elle s’installe chez une vieille tante elle aussi bannie et virevolte de petits boulots en petite délinquance.
Lorsqu’elle revient quinze ans plus tard sur l’île pour assister aux funérailles de son père et faire valoir son droit à l’héritage, elle va revivre ce passé, côtoyer les protagonistes de son enfance, refouler les terres, théâtre du drame et tenter de comprendre ce qui s’est passé cette fameuse nuit.
Un livre palpitant aux personnages bien lissés qui nous raconte l’intensité des destins brisés et de la cruauté familiale face aux évènements qui peuvent survenir pendant l’enfance.
Poster un commentaire