Cookup
Sam GENDEL
lu, vu, entendu par Eric - le 17/04/2023
Déconstruction jazz de standards néo soul et R&B
Transformé un succès populaire en standards jazz a longtemps été un des éléments clef de la réinvention du jazz. Ainsi le genre s’est largement nourri des réinterprétations des airs à succès et autres chansons issues des comédies musicales des années 30’ et 40’. C’est à cela que s’attelle Sam Gendel. Mais son nouvel album : Cookup risque néanmoins d’en surprendre quelques-uns. Car le saxophoniste pousse le bouchon vers des extrêmes qui rendent parfois méconnaissables ou bizarres les chansons reprises. Pourtant ce sont des tubes R&B et néo soul des années 90’ et début 2000 que Sam Gendel joue. Mais celui-ci transforme tout cela en un flux abstrait et quasiment incongru, utilisant une instrumentation loufoque à base de scie musicale, de sons de claviers bas de gamme et autres étrangetés. La production semble également bâclée. Et l’ensemble parait avoir été enregistré dans l’arrière salle d’un restaurant.
Anywhere (avec Meshell Ndegeocello) – 3:33
Pourtant à l’écoute se dégage un charme certain. Car tout au long de l’album, le jeu de saxophone de Sam Gendel reste agréable. Et il nous amène dans des territoires véritablement innovants et inconnus. Il ne cherche pas pour autant le mauvais gout ou à choquer. Il propose plutôt une relecture onirique, enfantine et originale de ses tubes planétaires. On plane ainsi aux limites du spiritual jazz et de la muzak. Mais on plane. C’est joyeux et c’est bien.
Water Runs Dry – 3:51
Sam Gendel est un compositeur, producteur et multi-instrumentiste basé à Los Angeles. Il a collaboré avec Louis Cole, Moses Sumney, Vampire Weekend, Lonnie Holley, Atticus Ross… Pour cet album Gabe Noel joue entre autres de la basse, du vibraphone, des guitares et Phil Melanson l’accompagne à la batterie et aux percussions électroniques…
Crazy in love – 1:27
Sam Gendel, Cookup tracklist:
1. “Differences” (Ginuwine)
2. “Anywhere” (112)
3. “Are You That Somebody” (Aaliyah)
4. “I Swear” (All-4-One)
5. “Candy Rain” (Soul 4 Real)
6. “In Those Jeans” (Ginuwine)
7. “Crazy in Love” (Beyonce)
8. “I Wanna Know” (Joe)
9. “Didn’t Cha Know” (Erykah Badu)
10. “Let Me Love You” (Mario)
11. “SWV Medley” (SWV)
12. “Water Runs Dry” (Boyz II Men)
Poster un commentaire