logo-article

Comme on peut. Tome 1 : Grandir en foyer

scénario Jhon Rachid ; dessin L-Kim

« Cette histoire n'est pas tirée d'une histoire vraie...c'est une histoire vraie », ainsi commence cette BD autobiographique percutante par son récit et son graphisme

Dans ce premier volume paru en 2019, Mohamed Ketfi, alias Jhon Rachid, youtubeur connu, nous fait partagé la vie de son enfance ; il nous raconte sa rue, ses potes, les foyers d’accueil, le passage devant le juge des enfants, la culture des années 90.

Placé entre les mains de l’illustrateur Leni Malki , alias L-Kim, au graphisme exacerbé, bondissant et vivement coloré façon graffiti, c’est un récit intimiste sur une enfance difficile qui nous saute aux yeux tant les planches sont bruyantes et nous émeut.

Dans ce premier tome, on découvre Mohamed à Lyon en 1990 vivant avec sa famille pauvre dans une conciergerie puis placé par les services sociaux en foyer dans un village situé à 20 minutes de Lyon.

Il raconte la suite de son histoire dans les foyers durant son adolescence dans un deuxième tome, Comme on peut : 2. Fugue puis sa vie en famille d’accueil dans un troisième tome : Comme on peut. 3 : Féroce

Un témoignage entre rires et larmes d’un môme envoyé dans un foyer et qui grandit tant bien que mal. Un dessin très stylé et rythmé, assez détonnant, que l’on aime ou pas.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *