Ambiance argile
L'Etrangleuse
lu, vu, entendu par GLITCH - le 08/08/2024
L’Etrangleuse... ! Drôle de nom pour ce quartet lyonnais de musiciens de traverse, entre minimalisme afro, post-punk du désert et blues de derviche.
On découvre ce groupe aguerri à l’occasion de son 4è album. L’Etrangleuse évolue autour d’une ossature originale, djélé n’goni (luth du Mali) et harpe à pédale. Guitare, basse et batterie donnent l’étoffe psyché/rock. Entre groove élémentaire et transe douce, voilà une formation qui ravira les amateurs de Cyril Cyril, Meril Wubslin ou Hyperculte. De boucles enfiévrées en mélopées caressantes, Ambiance Argile distille griffures électriques et (h)arpèges gracieux..
L’Etrangleuse pratique une fusion habile et addictive, entêtante, pleine de trouvailles et d’échappées, sorte de The Ex d’un désert tempéré. Des beats organiques et irrésistibles, une frénésie chaloupée, puis un chant de veillée à la voix presque nue, un acid-rock qui se danse, et enfin ce drôle de soft-free minimal, d’abord murmuré, qui part en boucles avant de rougir au feu de la guitare.
Poster un commentaire