Ada
Antoine Bello
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 26/12/2023
« — C'est dégueulasse ! — Quoi donc ? — De créer un cerveau si puissant pour le farcir de romans à l'eau de rose. De lui faire croire que le monde se divise entre vierges effarouchées à la recherche du grand frisson et baroudeurs au visage buriné par le soleil. Ada a des droits, après tout ! — Des droits ? rebondit Weiss. Je ne savais pas que les intelligences artificielles avaient des droits. Les hommes, les animaux, la forêt amazonienne à la limite, mais les ordinateurs, vous me l'apprenez. »
Ada a disparu et le détective Frank Logan doit la retrouver. Enfermée dans une vie dans laquelle elle ne pouvait s’épanouir, elle a fait le choix de partir. Cependant Ada n’est pas une mère de famille harassée par la charge mentale ou une épouse coincée dans un mariage sans amour. C’est une IA développée par la société Turing. Sa tâche : écrire des romans à l’eau de rose s’écoulant à 100 000 exemplaires minimum. Mais un jour, une femme de ménage de la société va malencontreusement connecter Ada au web. L’IA y découvre alors la littérature…
Celle qu’on avait uniquement gavée de romances commerciales dévore Raison et sentiments, Anna Karenine, Jane Eyre ou L’amant de Lady Chatterley. Dès lors, animée d’un désir nouveau, il devient impensable pour elle de se limiter à ces ouvrages insipides et dénués de style pour lesquels elle a été programmée. Elle veut apprendre des hommes, comprendre ce qui nous anime car elle en est sûre, elle pourrait si elle nous comprenait écrire le prochain chef d’œuvre de la littérature mondiale.
Abordant le devenir de l’écrivain au temps du « deep learning » et l’impact de la littérature sur l’individu, Ada dévoile la face sombre de la création littéraire et nous nous embarque pour une enquête des plus troublantes.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire