A la recherche de l’homme sauvage
Frédéric Bihel
lu, vu, entendu par tibogonin - le 20/12/2023
« Je pense qu’il s’agit là d’une forme de magie pour donner une existence aux rêves qu’il fait. Peut-être à l’homme fait d’ombre qui l’accompagne. »
Augustin est depuis son enfance hanté la nuit par cette créature onirique : l’homme-ombre. Obsédé par sa présence, dès ses huit ans, il se met à le dessiner en classe.
Son cauchemar n’est qu’une ombre mais a l’apparence d’un hominidé. Il passe ainsi énormément de temps au musée d’histoire naturelle afin d’essayer de mieux connaître l’être qui le hante. Seulement, ce dernier n’apparait que dans ses rêves et ne ressemble à aucune créature connue.
Quatorze ans après, toujours obsédé par ces rêves et visions de l’homme-hombre, Augustin, désormais paléontologue, tombe sur un article qui fait mention de l’existence d’un hominidé présent en Asie centrale.
C’est ainsi qu’il prend la décision de partir pour le Pakistan afin de retrouver cette créature, où, dans sa quête, il rencontre nombre de cultures et personnages intéressants.
La beauté du dessin et des paysages est très éloquente, que ce soit pour des planches séparées en vignettes ou non. De plus, le coup de crayon de Frédéric Bihel est en parfaite adéquation avec cette ambiance mystérieuse et quasi mystique qui anime la narration.
Pour aller plus loin, concernant des BD sur l’Asie en centrale : Fêtes himalayennes : les derniers Kalash de Jean-Yves Loude, Hubert Maury, Hervé Nègre ; Le photographe de Guibert, Lefèvre, Lemercier ; Kaboul Disco de Nicolas Wild
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire