Cirque

James Thierrée

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 15/05/2018 par Hélèna D.

Petit-fils de Charlie Chaplin, James Thierrée a grandit dans une famille de comédiens. Sa mère, Victoria Chaplin, est la fille de Charlie Chaplin et son père, Jean-Baptiste Thierrée, est propriétaire d'un cirque et le dramaturge irlandais Eugene O'Neil était son arrière grand-père, quelle famille !

"Tabac Rouge" spectacle de James Thiérrée
"Tabac Rouge" spectacle de James Thiérrée

Acrobate, trapéziste, clown, magicien et mime, James apprend aussi la danse et le violon, et participe dès son plus jeune âge aux spectacles de ses parents.

A l’adolescence, il décide de suivre une formation de comédien.
Parallèlement à sa carrière au cinéma, James Thierrée continue d’arpenter les planches et fonde sa propre compagnie, la Compagnie du hanneton en 1999.

Danseur, illusionniste, metteur en scène et acrobate hors pair, ces spectacles mêlent performances physiques, comique burlesque, mime et danse.

Ressources incontournables

-La symphonie du hanneton / Patrick Czaplinski [DVD]
La symphonie du hanneton est le premier spectacle joué et mis en scène par James Thierrée. Il mêle théâtre, voltige, jonglerie, acrobatie, contorsion, danse, chant lyrique, musique. Ce spectacle ne cesse depuis de faire le tour du monde.
Ce spectacle reçoit le prix Adami en 2005 et récolte 4 Molières en 2006 (spectacle de théâtre public, metteur en scène et révélation théâtrale pour lui, costumes pour sa mère Victoria Chaplin Thierrée).

2ème spectacle créé par James Thierrée. Ce spectacle remporte le Molière du théâtre en région.

- Le Cirque Invisible : entretien avec Jean-Baptiste Thierrée [Revue]

- Clowns / Yves Riou et Philippe Pouchain [DVD]
Enfin un film sur l’histoire des clowns. Du début du vingtième siècle avec Charlie Chaplin jusqu’à aujourd’hui avec James Thierrée son petit-fils, ce film tout archives trace les méandres de l’évolution des clowns à travers le monde, dessine les filiations et marque les ruptures.

Coup de cœur

- Bye Bye Blackbird / Robinson Savary [DVD]
Film dans lequel joue James Thierrée.
« Dans un cirque sur le déclin pendant les années 1910, un jeune ouvrier aux talents de trapéziste partage un numéro de voltige avec sa partenaire dont il tombe amoureux. Lorsque cette dernière disparaît, le jeune homme sombre dans une folie noire et destructrice, qui le transforme peu à peu en oiseau. » Alexandre Labarussiat

A lire aussi

- La symphonie du hanneton – James Thierrée [Article en ligne]

- James Thierrée le poète acrobate [Article en ligne]

- James Thierrée : “‘Tabac rouge’ évoque ce flottement entre le théâtre et la danse” [Article en ligne sur telerama.fr]

- Laure Adler reçoit James Thierrée [Podcast sur franceculture.fr]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *