THEATRE

Qui croire au théâtre ?

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 15/11/2022 par Hélèna D.

Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre pour enfants, adolescents et adulte sur le thème de la religion. Comment des personnes de religion différente arrivent à vivre ensemble dans le cercle familial, dans un couple ou dans un pays ? Tandis que certains découvrent une religion, choisissent de retrouver ou de renoncer à une religion, d'autres décident de se convertir à une autre.

Festival d
Festival d'Avignon / 2011 / Sur le concept du visage du fils de Dieu - Romeo Castelluci © Émile Zeizig - mascarille.com

Pour adultes

-Le ciel est pour tous / Catherine Anne / Actes Sud / 2010 [Livre]
Les membres d’une famille principalement athée vont, à cause du deuil du grand-père, se retrouver confrontés à la question de choisir de retrouver ou de renoncer à une religion, ou de se convertir à une autre. L’occasion, surtout, de réfléchir à la tolérance, qui devrait permettre de mieux vivre ensemble. Mais jusqu’où, la tolérance ?
Distribution : 5 hommes + 3 femmes
Pour grands ados

-Prophètes sans dieu / Slimane Benaïssa / Lansman / 1999 [Livre]
Comédie psychologique
Moïse convoque Jésus et Mahomet afin de disserter sur les malheurs de leurs descendants. Ne sont-ils pas tous petits-fils d’Abraham ? En cette période d’interrogation sur la coexistence des peuples issus des cultures juives, chrétiennes et musulmanes, ce texte jubilatoire vient judicieusement nous rappeler qu’ils prêchent le même Dieu. Parents ou rivaux ?
Distribution : 3 hommes

-Comment je suis devenu musulman / Simon Boudreault / Dramaturges Éditeurs / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
C’est l’histoire d’un mariage des cultures, dans tous les sens du terme. Jean-François et Mariam attendent un bébé. Ils sont tous les deux Québécois. Lui, catholique non pratiquant et athée. Elle, musulmane, d’origine marocaine. Les parents de la jeune femme désirent qu’ils se marient à la marocaine. Le jeune homme acceptera t-il de se convertir à l’islam ?
Distribution : 34 personnages (17 femmes et 17 hommes) pouvant être joués par 6 comédiens (3 femmes et 3 hommes)

-Ouz / Gabriel Calderon / Actes Sud Papiers / 2013 [Livre]
Tragi-comédie fantastique
Dans la petite commune d’Ouz, Grace entend Dieu lui parler. Il exige de Grace qu’elle tue un de ses deux enfants : il faut qu’elle choisisse entre Tom, un jeune homme plein de désirs et de projets, et l’autiste (et bien mystérieuse) Dorothée. Progressivement, tout le village d’Ouz va s’en mêler.
L’auteur aborde différents thèmes de l’actualité uruguayenne (la religion, l’éducation, la dictature militaire) de façon ubuesque ou surréaliste.
Distribution : 5 hommes + 6 femmes

-Une chambre en attendant / Gilles Granouillet / L’Avant-scène théâtre / 2017 [Livre]
Drame
Dans une chambre d’hôtel en Turquie, à la frontière syrienne, un homme attend le retour de son fils parti faire le djihad. Il a fait le voyage depuis chez lui, dans l’Yonne, pour venir le chercher. Chaque matin, l’homme croise dans sa chambre une femme de ménage kurde. Il lui parle de son fils pour tenter de comprendre les raisons de son départ. Cela va balayer ses certitudes et bouleverser leurs destins…
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-La peur / François Hien / Editions Théâtrales / 2021 [Livre]
Drame
Un prêtre, inquiété pour son homosexualité, se retrouve en position de témoigner contre un évêque accusé d’avoir couvert un pédocriminel. Cette pièce a été inspirée par l’affaire Barbarin, par des témoignages de victimes de prêtres pédocriminels, ainsi que par l’histoire d’un prêtre « mis au placard » pour avoir révélé son homosexualité. Ce texte parle des craintes qui conduisent au silence et à la dissimulation.
Distribution : 7 hommes + 1 femme

-Il n’y a pas de Ajar : monologue contre l’identité / Delphine Horvilleur / Grasset / 2022 [Livre]
Abraham, le fils d’Emile Ajar, l’entourloupe littéraire utilisée par Romain Gary pour publier La vie devant soi prend la parole. Il s’adresse à un mystérieux interlocuteur pour revisiter l’univers de l’écrivain mais aussi celui de la kabbale, de la Bible, de l’humour juif ainsi que les débats politiques actuels sur le nationalisme, l’identité et l’appropriation culturelle.

-Terre sainte / Mohamed Kacimi / L’Avant-scène théâtre / 2006 [Livre]
Drame
C’est une ville en état de siège, dévastée. Carmen a disparu à un check point ; sa fille Imen affronte les perquisitions d’Ian, le soldat.
Dans la maison d’à côté, Alia, la sage-femme, soigne le chat Jésus, tandis que Yad, son mari, s’évade dans les volutes du narguilé : autant d’échappatoires au bruit des fusillades, au ravage des incendies. Et puis, un jour, Amin, le fils d’Alia et de Yad, tue un soldat et l’étudiant modèle devient un martyr qui viole, détruit et meurt au nom de Dieu.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-J’ai rencontré Dieu sur Facebook /Ahmed Madani / Actes Sud Papiers / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
« Comment une adolescente bien sage, bien éduquée, bien protégée par sa maman peut-elle sombrer dans une mascarade pseudo-religieuse d’aventure extraordinaire et de toute puissance ? Comment une jeune mère qui est parvenue à s’émanciper du poids de la tradition, de la religion, de la famille réagit-elle face à ce qu’elle considère comme une trahison de son combat pour la liberté ? Quel dialogue est-il encore possible d’établir entre ces deux générations de femmes ?” A. M.

-Regarde les fils de l’Ulster en marche vers la Somme / Franck Mac Guinness / Avant-Scène Théâtre, n°989 / 1996 [Revue]
Comédie psychologique
La pièce commence par une prière farouche qui est une sorte de prologue. Elle est jetée à Dieu par Kenneth Pyper, ancien soldat maintenant vieux, tandis que l’assaillent les fantômes de ses compagnons de combat morts à la bataille de la Somme. A la suite de la prière, les souvenirs affluent par à-coups fragmentaires et douloureux. Tous de religion protestante, ils se sont apparemment engagés dans un but, servir Dieu et leur Patrie, à l’exception de Pyper, qui s’est engagé dans le but de mourir.
Distribution : 9 hommes

-Jecroisenunseuldieu / Stefano Massini / L’Arche / 20217 [Livre]
Monologues
La pièce aborde le conflit israélo-palestinien à travers le parcours de trois femmes.
Une professeure d’histoire juive de 50 ans, qui fait partie des milieux de la gauche israélienne. Une palestinienne de 20 ans, étudiante, qui cherche à devenir une martyre d’Al-Qassam. Une militaire américaine de 40 ans qui fait partie des troupes qui prêtent main forte à l’armée israélienne dans les opérations anti-terroristes. Ces trois femmes racontent chacune les mois qui les séparent de l’attentat. Leurs récits se croisent, se mêlent, s’entrechoquent.
Distribution : 3 femmes

-Qui croire / Guillaume Poix / Editions Théâtrales / 2019 [Livre]
Monologue
Un jour, tandis qu’elle vagabonde sur internet, une femme découvre l’explication médicale de certains phénomènes mystiques. Commence alors, pour elle qui désire obstinément trouver la foi, un invraisemblable périple.
Distribution : 1 femme

-Braises / Catherine Verlaguet / Ed. Théâtrales / 2014 [Livre]
La veille de son mariage, Leïla a la visite surprise de sa grande sœur Neïma.
Pièce choc qui a pour volonté d’ouvrir le débat en abordant les sujets polémiques qui sont au cœur du quotidien de milliers de familles immigrées : l’émancipation des femmes, les mariages arrangés, la religion…
Distribution : 3 femmes

Pour enfants et adolescents

-La vraie fille du volcan / Marie Desplechin / L’Ecole des loisirs / 2004 [Livre]
Caramille fait naufrage sur une île lointaine. Elle frappe à la porte d’une maison où une cérémonie se prépare. La famille l’accueille et elle raconte son histoire. Tous l’écoutent comme si elle était un oracle. Mais Caramille se pose des questions en voyant les fleurs, la robe blanche, les larmes de la mère et surtout en entendant parler d’un certain Dieu.
Distribution : 5 hommes + 5 femmes + des villageois

-Parce que tu vis / Claudine Galea  in Nouvelles mythologies de la jeunesse / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
7 janvier 2015 quinze et n’importe quel autre jour. Un chœur qui donne la voix à des filles et des garçons. Un chœur dont la parole poétique raconte l’amour sans normer les genres et qui accepte les particularités du singulier dans le collectif.
Thèmes :  amour, religion, vie/mort…
À partir de 14 ans
Distribution : 1 chœur d’adolescents

-Iq et Ox / Jean-Claude Grumberg / Actes Sud / 2003 [Livre]
Tandis que la bataille fait rage entre les Iqs, fervents adorateurs du soleil et les Ox, qui vénèrent le fleuve sacré, Petite Ox porte secours à Petit Iq, qui meurt de soif. Fuyant la colère et la folie guerrière de leurs pères, les grands prêtres, les deux enfants partent en quête d’un nouveau lieu où vivre ensemble et fonder le nouveau peuple Iquéox.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Les gosses de Nathan / Ulrich Hub / L’Arche / 2011 [Livre]
Chrétiens, juifs et musulmans se côtoient dans cette pièce qui explique à la fois les différences et les convergences de ces trois religions.
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-L’enfant Dieu / Fabrice Melquiot / L’Ecole des loisirs / 2003 [Livre]
Un enfant de Dakar, arrive au ciel et se rend compte que c’est la panique au paradis. Dieu est parti et il faut lui trouver un remplaçant. Cette histoire soulève l’hypothèse suivante : si Dieu était un enfant. Cette farce traite de la religion avec humour.
Distribution : 8 personnages

-L’Ombre d’un garçon / Gary Owen / Actes Sud-Papiers / 2009 [Livre]
Pris entre une mamie qui lui explique tout à travers le prisme de la religion et la vision alarmiste de la petite Katie Fletcher, Luke tente de se réapproprier la réalité et de trouver la vérité.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Entre frères / Julie Rey / L’Ecole des loisirs / 2019 [Livre]
Voir notre coup de cœur.

-Djihad / Ismaël Saidi / Jourdan / 2016 [Livre]
Reda, Ismaël et Ben sont trois musulmans occidentaux qui s’engagent pour aller se battre. Une fois sur place, c’est la douche froide. Entre dogmatisme, victimisation et racisme ordinaire, le texte rit de tout et remet en cause la version du Djihad présentée sur les réseaux sociaux.
Pour le jeune public à partir de 13 ans

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.