Théâtre

Pièces sur le thème de la trahison

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 10/04/2024 par Hélèna D.

La thématique de la trahison est souvent abordée au théâtre, notamment chez Shakespeare. Nous vous proposons des pièces de théâtre classiques et contemporaines avec des manipulations en tout genre et des personnages machiavéliques. Tout les coups seront permis ! D'autres pièces traiteront d'adultère ou du fait de ne pas se trahir soi-même.

Festival d
Festival d'Avignon / 2010 / festival In / La tragédie du roi Richard II - William Shakespeare - Jean-Baptiste Sastre © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces classiques

-Cinna ou la clémence d’Auguste / Pierre Corneille / 1640 [Livre]
Tragédie en vers
Cinna a passé un accord avec sa maîtresse. Elle veut se venger de l’empereur Auguste qui a proscrit son père. Elle lui demande de l’assassiner. Cinna, qui avait soutenu Auguste, se trouve devant un choix impossible.
Distribution : 6 H + 3 F

-Barouf à Chioggia ou Grabuge à Chioggia / Carlo Goldoni / 1762 [Livre]
Comédie 
Des disputes de voisines, femmes de pêcheurs, se transforment en haines tribales et en batailles rangées. Mégères à la langue bien pendue, pucelles exacerbées par les trahisons supposées de leurs galants, mâles fatigués et pesants dominés par des femelles frénétiques.
Distribution : 9 H + 5 F

-Andréa del Sarto / Alfred de Musset / 1833 [Livre]
Drame 
Andréa del Sarto est un artiste ruiné et anéanti par un amour malheureux. Sa femme Lucrèce veut le quitter pour le jeune Cordiani. Tourmenté par sa jeunesse qui le fuit, désespéré par la trahison des deux êtres qui lui sont chers, André tente de retrouver ce bonheur qui lui échappe.
1833
Distribution : 8 H + 2 F + figurants : peintres, valets…

-Mithridate / Jean Racine / 1673 [Livre]
Tragédie en vers
Mithridate, un vieux roi, a deux fils, Xipharès et Pharnace. Ils sont l’un et l’autre amoureux de Monime, la fiancée de Mithridate ! Monime aime Xipharès. Mithridate va le découvrir.
On apprend que les Romains sont aux portes de la ville. Pharnace est à l’origine de cette trahison, s’alliant avec les Romains. Son père va le faire tuer. 
Distribution : 5 H + 2 F

 -Don Carlos / Friedrich von Schiller / 1787 [Livre]
Drame en vers ïambiques de cinq pieds
Brûlant d’amour pour sa fiancée, le prince Carlos voit son père, roi d’Espagne, épouser celle-ci au nom de la raison d’état.
Son père, à demi dément, est isolé parmi ses seigneurs qui le trahissent. Le carcan de la cour d’Espagne, l’absolutisme est la source de la trahison de la parole donnée qui gangrène la société de la cour.
Distribution : 18 H + 6 F

-Henri IV / William Shakespeare / 1600 [Livre]
Drame historique en vers
Henry IV écrase successivement deux rébellions, la première par le combat, la seconde par une offre de paix qui se révèle ensuite être une trahison. Il meurt après avoir définitivement affermi le royaume. Il le confie à son fils aîné qu’il avait longtemps considéré comme un débauché, jusqu’à regretter de ne pas avoir comme fils Percy Hotspur passé dans le camp ennemi.

- Les deux Foscari / Lord George Gordon Byron / 1821 [Livre]
Drame en vers
Jacopo, le fils du Doge Foscari, est condamné à la torture, à l’exil pour trahison et complicité de meurtre. Le Doge est partagé entre les sentiments paternels et le déroulement de la Justice. Il ira jusqu’à en mourir.
Distribution : 5 H + 1 F + figurants

Pièces contemporaines

-

-Hélène après la chute / Simon Abkarian / Actes sud / 2023 [Livre]
Dix ans après la guerre de Troie et l’enlèvement d’Hélène par Pâris, celle-ci est à nouveau confrontée à son mari Ménélas, roi de Sparte. Malgré le temps passé, l’heure est aux règlements de comptes car les blessures et les souffrances du couple sont toujours là.
Distribution : 1 H+ 1 F

-L’amour en quatre tableaux / Lukas Bärfuss / L’Arche / 2006 [Livre]
L’adultère, dernier remède contre l’ennui, est au cœur de ce drame bourgeois qui déchire deux couples d’aujourd’hui. Comme dans les bons polars, les scènes baignent dans une atmosphère légèrement inquiétante. On pressent que quelque chose va se passer, on craint le pire, mais le suspense demeure jusqu’au bout.

-Eva / Nicolas Bedos / L’Avant-scène théâtre / 2007 [Revue]
Drame
Eva, écrivain à succès d’une cinquantaine d’années, est en train de mourir. Son mari lui doit presque tout : son métier d’éditeur, sa fille, et sa maîtresse, qu’Eva lui a présentée. Affaiblis et abîmés par les trahisons, ces personnages meurtris par la vie se débattent entre leurs sentiments et leurs désillusions.
Distribution : 2 H + 3 F

-Que seul un chien / Claudine Galéa / Espaces 34 / 2015 [Livre]
Monologue
Une femme oscille entre deux vies, une vie en famille et une vie en voyage. Comment faire un choix sans se trahir ? Comment être soi-même malgré ce qui manque, ceux qui manqueront ?
Distribution : 1 femme

-Le Ciel de Nantes / Christophe Honoré / Les Solitaires Intempestifs / 2021 [Livre] 
Récit théâtral et filmique
Dans un cinéma abandonné, sept acteurs cherchent à raconter un film, qui retrace six histoires successives des membres d’une famille : la grand-mère, quatre de ses huit enfants et l’un de ses petits-fils. 
De quoi peut-on hériter quand il n’y a comme patrimoine rien d’autre que des vies détruites ? Comment sauver sa peau sans avoir le sentiment de trahir les siens ?

-La mélancolie des barbares / Koffi Kwahulé / Lansman / 2009 [Livre] 
Texte né d’un atelier avec un groupe d’adolescents.
Dans une banlieue vivent baby Mo et son mari, un flic. Il l’a voilée parce qu’elle est belle et jeune. Baby Mo voit toujours Zac, le caïd de la cité qu’elle a toujours dans la peau malgré son mariage. Celui-ci sera engagé par le flic pour l’assassiner.
Un texte sur le mensonge, la trahison, la haine et le crime.
Distribution : 4 H + 3 F

-J’ai rencontré Dieu sur Facebook / Ahmed Madani / Actes sud-papiers / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Un dialogue entre une jeune femme et sa fille, attirée par les discours djihadistes diffusés sur les réseaux sociaux. La mère, qui s’est émancipée du poids de la tradition, de la religion et de la famille, se sent trahie par les choix de son enfant.

-Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face / Wajdi Mouawad / Actes sud / 2008 [Livre]
A travers l’histoire de Cadmos, Laïos et Œdipe, un retour à la source des grands mythes thébains pour en extraire des questions fondamentales sur la quête de soi ou le rôle de la civilisation.
Tous sont confrontés à des monstres, sont bousculés, marqués par des guerres sans fin, des retournements d’alliance, des tragédies et trahisons familiales…

-De toi en moi / Olivia Ruiz / L’Avant-scène théâtre / 2023 [Livre]
Pièce courte
Les fantômes du passé rattrapent une femme au tournant de sa vie. Parfois les choses qu’on cherche à oublier resurgissent. Qu’est-ce qui est le plus difficile à assumer ? Trahir les promesses qu’on fait aux autres ou à soi-même ?
Distribution : 2 F

-Mauvaise / Debbie Tucker Green / Ed. Théâtrales / 2020 [Livre]
La fille aînée d’une famille noire demande des comptes sur l’inceste dont elle a été victime dans son enfance. Autour de cet acte du père s’articulent toutes les trahisons passées et présentes de sa famille.
Distribution : 2 H + 4 F

-Les cartes du pouvoir  / Beau Willimon / L’Avant-scène théâtre / 2014 [Revue]
Drame
Un jeune homme est l’attaché de presse d’un gouverneur, candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine. La politique reste pour lui un combat qui doit demeurer juste et œuvrer au bien commun. Les protagonistes vont devoir faire des compromis, parfois même être confrontés aux trahisons. Dans le jeu de la conquête du pouvoir, pourront-ils demeurer fidèles à leurs engagements ?
Distribution : 6 H + 2 F

Voir aussi

Bibliographie de pièces sur le mensonge pour le jeune public [Article sur linflux.com]

Partager cet article