Théâtre

Pièces sur le thème du mensonge pour le jeune public

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 26/10/2023 par Hélèna D.

Comment parle-t-on du mensonge aux enfants et adolescents au théâtre ? Nous vous proposons des pièces de théâtre sous forme de conte, pièces mythologiques, comédies et drames. Certains textes invitent à la tolérance et au respect. D'autres nous questionnent. Cacher la vérité à un enfant est-ce vraiment bon pour lui ? La vérité même si elle est dure ne fait-elle pas grandir ? Sur les réseaux sociaux ne partage t-on pas essentiellement du faux bonheur, du fake et des illusions ?

Festival d
Festival d'Avignon / 2021 / Pinocchio(live)#2 - Alice Laloy - Cécile Laloy © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces pour les enfants

-Le reflet de Sam / Gilles Abier / Actes sud / 2002 [Livre]
Un jeune garçon turbulent est envoyé chez sa grand-mère qu’il déteste. Celle-ci arrive à le persuader que le perroquet lui a volé son reflet. L’enfant part à la recherche de l’oiseau qu’il a fait fuir. Un texte sur le mensonge et les bêtises.
Distribution : 6 hommes + 4 femmes

-L’enfant au sac / Gilles Aufray in Il était une deuxième fois / Espaces 34 / 2015 [Livre]
Conte d’un monde imaginaire qui pourrait être le nôtre… Dans un pays lointain on donne à un enfant un sac plein de mots. Qu’arrivera t-il aux mots et à l’enfant ?
Pour jeune public à partir de 6 ans
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 enfant

-Petit navire / Normand Chaurette / Actes sud / 2006 [Livre]
Un garçon et sa sœur vivent avec le vieil homme et la buandière. Toujours absente, leur mère n’a qu’une seule passion : gravir les plus hautes montagnes, où l’air est rare et pur. Mais le sommet qu’elle s’apprête à conquérir est tout autre. Bien que M. Wreck et la buandière s’appliquent à leur cacher la vérité, Petit Navire et Roxane savent bien que leur mère va mourir.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 2 enfants
A partir de 9 ans

-L’enfant d’éléphant / Richard Demarcy / L’Avant-scène théâtre / 1990 [Livre]
Comédie
Autrefois les éléphants n’avaient pas de trompe. Ils avaient le nez courtaud. C’est pour cela qu’ils s’appelaient les “éléfants” et non les “éléphants”. Et l’enfant d’éléfant qui voulait savoir ce que le grand crocodile mangeait pour son dîner, part à la recherche de la vérité, que tous lui cachent, et trouve au bout de ses rencontres une trompe.
D’après Rudyard Kipling.
Distribution : 7 hommes + 3 femmes + 1 enfant

-Maman dans le vent / Jacques Descorde / Ecole des loisirs / 2012 [Livre]
À la suite du décès de sa mère, une petite fille part en voyage avec son père, au bord de la mer. Très vite, elle comprend que le chagrin de son père est au moins aussi grand que le sien. Elle devra inventer bien des ruses et trouver beaucoup d’amour pour que, l’un et l’autre, retrouvent enfin le chemin d’un retour à la vie.
Distribution : 1 homme + 1 enfant

-Micky & Addie / Rob Evans / L’Arche / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Micky est un garçon de dix ans qui vit seul avec sa maman. Depuis tout petit, il imagine son père parti en mission secrète pour la NASA. Au contact d’Addie, une petite fille qui ne supporte ni le désordre ni le mensonge, Micky découvre la vérité. La dure vérité, dissimulée par ses parents pendant toutes ces années. Ses rêves s’ébranlent, mais entre Micky et Addie naît une amitié qui les fera grandir et prendre leur essor.

-Pinocchio / Joël Pommerat / Actes sud / 2008 [Livre]
D’après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s’enfuit. Son amour pour l’argent facile et l’oisiveté lui joue des tours, son nez s’allonge à chacun de ses mensonges et le pantin finit dans le ventre d’une baleine.
La pièce traite de la paternité et de la pauvreté. Peut-on s’acquitter d’une dette de vie ? Comment devient-on grand tout en restant libre ?
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Le treizième jour / Catherine Zambon in Il était une deuxième fois / Espaces 34 / 2015 [Livre]
Où est passé le chat de la petite Lizia, qui a disparu. Personne ne lui répond, ni son papa ni sa maman. Alors Lizia est triste, elle hurle, elle frappe, elle se débat pour qu’on lui dise la vérité. Et un jour sa mamie l’amène chez elle et lui permet de fouiller dans sa grande bibliothèque. La réponse serait-elle là, dans les mots écrits ?
Distribution : 1 homme + 1 femme

Pièces pour adolescents

-Le goût du sel / Stéphane Bientz / Espaces 34 / 2023 [Livre]
Jelly, une adolescente, est accusée d’avoir blessé Polo, son camarade. Ses amis cherchent à comprendre son geste tandis que le groupe de Polo le pousse à se venger. Jelly s’enferme dans le silence même lorsque son professeur la questionne et la punit. Un jour, elle disparaît et des méduses tombent du ciel. La vérité va éclater, laissant place à des sentiments nouveaux de tolérance et de respect.
Préadolescents 11-14 ans

-Bluff : trois trios à l’usage des jeunes générations / Enzo Cormann / Les Solitaires intempestifs / 2012 [Livre]
Ces trois drames ont pour fil conducteur la thématique du mensonge, de la cellule familiale à la sphère professionnelle. Enzo Cormann voile et dévoile ce qui se trame derrière ces jeux où la frontière entre vérité et invention est souvent ténue… sauf peut-être pour ceux qui en usent et abusent ?

-Deux enfants / Gilles Granouillet / Lansman / 2016 [Livre]
Drame mythologique
Héros de l’Odyssée, Ulysse a un fils, Télémaque, dont le rôle est d’éloigner les prétendants de Pénélope, sa mère. Une petite sœur, dans l’ombre de ce fils, remet en question la légende et refuse le mensonge tout en contestant l’ordre établi. Elle ne fête pas le retour du père, mais pleure la mort des compagnons de ce dernier.
A partir de 14 ans

-Un chien dans la tête / Stéphane Jaubertie / Ed. Théâtrales / 2013 [Livre]
Le père et sa folie sont enfermés dans une chambre. La mère vit dans une cage de mensonges devant le téléviseur. Tous les jours, la honte s’étale un peu plus dans la tête du Fils du fou. Il voudrait être transparent pour échapper au regard des autres. La pièce aborde le sentiment trivial et cruel de la honte à travers un témoignage émouvant. Un texte poignant sur l’acceptation de soi pour vivre au milieu des autres et mieux se comprendre soi-même.
Distribution : 3 enfants

-Digital Natives / Yann Verburgh / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
La pièce traite du «sharenting», phénomène qui traduit l’obsession narcissique des parents de vouloir partager le quotidien de leurs enfants sur les réseaux sociaux.
« Du fake. Du fake ! Du fake ! Du fake ! Rien que du fake autour d’elle. Du faux bonheur. Du faux mère et fille heureuses. Alors qu’elle a jamais été heureuse. Jamais ! Et toutes ces photos de moi qu’elle poste puent le mensonge, le vide et l’humiliation. #Love #Happy #Family. Quelle famille ? Tu peux me le dire ? Quel amour ? Des images truquées, filtrées, contrôlées, des pixels et des pixels de mensonge. » (Extrait)

Partager cet article