Théâtre
Pièces sur la première et seconde guerre mondiale
Publié le 20/01/2022 à 12:21
- 4 min -
Modifié le 17/03/2023
par
Hélèna D.
Nous vous proposons des pièces qui parlent de la première et la seconde guerre mondiale. Des textes avec des poilus et des tranchées. D'autres traitent d'enfants soldats, de résistance et d'après-guerre.
Tulle, le jour d’après / Gustave Akakpo / Lansman / 2012 [Livre]
Une petite ville, après la Seconde Guerre mondiale, tente peu à peu de retrouver sa vie d’avant. Au sein de son foyer, un ancien maquisard et déporté, essaie tant bien que mal de redonner un sens à sa propre vie et à celle de toute sa famille. L’arrivée d’un hôte bien encombrant, sort la famille de sa torpeur en réveillant douleurs et secrets.
Distribution : 5 hommes + 1 femme
La mère trop tôt / Gustave Akakpo / Lansman / 2004 [Livre]
Une bouleversante petite Mère Courage de treize ans conduit sa bande d’enfants perdus à travers une guerre qui n’en finit pas. Enfants-soldats, enfances violées, dictateurs cyniques, enjeux économiques, peuples dépecés…
Sur un ton singulier de poésie et de cruauté, parfois même avec un soupçon d’humour, l’auteur nous invite à suivre ses personnages pathétiques dans leur errance hallucinée.
Distribution : 6 hommes + 2 femmes
Débâcles / Marion Aubert / Actes Sud papiers / 2015 [Livre]
Comédie dramatique
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un village français se débat dans de tortueux actes de résistance. La guerre emporte les mœurs.
Croisades / Michel Azama / 1989 [Livre]
Drame
L’humanité saisie par des convulsions de pure bestialité ; entre guerre et enfance, vivants et morts. Histoire et individus, passé, présent et futur de l’espèce.
Michel Azama a voulu que les morts, nous touchent, qu’ils ressuscitent devant nous et nous livrent leur dernier message… que l’humour et la tendresse colorent l’horreur et que ce chant de catastrophe ait, malgré tout, une incontestable santé.
Distribution : 9 hommes + 3 femmes + 2 enfants
Animaux en paradis / Howard Barker / Ed. Théâtrales / 2004 [Livre]
Tragédie
Un monde dévasté par la lutte sans fin entre frères ennemis.
Distribution : 14 hommes + 3 femmes + 1 enfant
Les filles aux mains jaunes / Michel Bellier / Lansman / 2014 [Livre]
Pendant la Première Guerre mondiale, 4 femmes fabriquent des obus dans une usine d’armement en attendant le retour des hommes. Tandis qu’elles découvrent l’enfer du travail à la chaîne et l’inégalité sociale, elles expérimentent également la solidarité, la liberté et les prémisses d’une certaine forme d’émancipation.
Distribution : 4 femmes
Les tortues viennent toutes seules / Denise Bonal / Ed. Théâtrales / 2007 [Livre]
1954. Jour de noces. Et jour de guerre. Avec au premier plan, l’insouciance de la mariée, les sarcasmes du père et les souvenirs de la grand-mère, le temps balance entre grande joie et petits drames du mariage. Mais, avec comme toile de fond les ” événements ” algériens, les cœurs vacillent entre un optimisme volontaire et une réalité plus crue.
Distribution : 4 hommes +4 femmes
Café / Edward Bond / L’Arche / 1993 [Livre]
Un mécanicien suit des cours à temps partiel. Un jour, un inconnu lui rend visite. Un bandage taché de sang lui entoure la tête. Il disparaît, puis réapparaît… Ainsi commence une exploration dans un enfer de guerre et d’inhumanité…
Je m’appelle / Enzo Cormann in Je m’appelle et autres textes / Paroles d’aube / 1998 [Livre]
Esquisse d’un mémorial des victimes d’un siècle de guerre (économique) mondiale.
Distribution : 1 homme
Loin derrière les collines / Eugène Durif / Actes Sud / 2010 [Livre]
Le retour d’un homme dans son village natal après-guerre et sur les remous provoqués dans les mémoires des uns et des autres…
Distribution : 6 hommes + 5 femmes
Un siècle d’industrie / Marc Dugowson / L’Avant-scène théâtre / 2003 [Revue]
Drame
Quand la Première Guerre mondiale prend fin, l’entreprise Hermann Kolb est au bord de la faillite. Mais le national-socialisme lui donne l’occasion de retrouver des marchés, elle fabrique le crématorium de Magdebourg, puis ceux des camps de concentration qui ouvrent. Cette pièce dénonce leur participation à l’extermination massive.
Distribution : 5 hommes + 2 femmes
Dans le vif (suivi de ) cabaret de la Grande guerre / Marc Dugowson / L’Avant-scène théâtre / 2011 [Revue]
2 pièces de Marc Dugowson qui ont toutes 2 pour thème la première Guerre Mondiale et brossent des portraits violents et emblématiques de l’époque de la grande guerre.
La gueule à l’envers / Stéphanie Mangez in La scène aux ados. 10 / Lansman / 2013 [Livre]
1919. Louis Le baveux, Adrien Le grelot, L’esgourde, Le boche…
Des grands blessés, des gueules cassées, dans un dortoir de fortune, attendent la visite des femmes qui sillonnent le pays dans l’espoir de retrouver un proche. Un médecin, entouré de bonnes sœurs, tente de soulager ces anciens poilus avec le peu de moyens qui reste. De l’humour comme remède au désespoir. De la solidarité aussi pour survivre dans cette promiscuité.
Distribution : 7 hommes + 7 femmes
La camoufle / Rémi de Vos / Ed. Crater / 2001 [Revue]
Monologue
Pendant la première guerre mondiale, pendant que des millions d’hommes meurent sous les ordres des gouvernements, les femmes prennent leurs places à l’arrière, dans les campagnes, les usines, les administrations… Après l’armistice, elles retournent au silence des fourneaux comme des bêtes bien dressées. Dans le silence de la soupe qui mijote, dans le fil qui reprise, dans les coups avalés, les naissances non voulues, elles cachent, camouflent leur histoire.
Distribution : 1 femme
Voir aussi
- Le théâtre s’en va-t-en guerre [Article sur linflux.com]
Poster un commentaire