Théâtre

Pièces sur la thématique de la maternité

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 05/07/2024 par Hélèna D.

La maternité est souvent mise sur la scène. Nous vous proposons des pièces de théâtre qui parlent de grossesse et d'accouchement. D'autres textes abordent le fait d'être mère : difficulté à être mère, baby blues, adoption... Enfin quelques pièces questionnent la condition maternelle et les possibilités de rupture avec le modèle dominant.

2016 / Grito / Je crie - Ximena Escalante - Sylvie Mongin-Algan © Émile Zeizig - mascarille.com
2016 / Grito / Je crie - Ximena Escalante - Sylvie Mongin-Algan © Émile Zeizig - mascarille.com

Grossesse et accouchement

-Naissance / Marine Bachelot Nguyen in Troisième regard : 7 pièces à jouer pour jeunes gens / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Drame intime
Une femme aux cheveux noirs, peau mate, yeux bridés, vient de perdre les eaux à l’entrée de la maternité. Elle est seule. Le père, de nationalité sénégalaise, est mort lors d’une intervention policière.
Distribution : 1 homme + 2 femmes + 5 voix ou chœurs

-J’entends battre son cœur / Henri Bornstein / Ed. Théâtrales / 2022 [Livre]
Monologue – pièce pour marionnettes
ELLE attend un enfant. Jour après jour, elle voit son corps se transformer. Quand surgissent les joies et les doutes, elle parle à son futur enfant. Un monologue sensible et poétique qui raconte de l’intérieur les bouleversements intimes, corporels et psychiques de la maternité.
Distribution : 1 femme

-Helga la folle / László Darvasi in Théâtre Hongrois contemporain / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
Drame et comédie
Dans une petite ville de Bavière, au XIVe siècle, une nuit, tous les membres de la famille sont assassinés, sauf Helga, la fille adoptive et simple d’esprit. On suspecte alors le beau jeune homme qui a passé la nuit dans la chambre de la jeune fille.
Neuf mois plus tard, Helga est sur le point d’accoucher. L’attente de la naissance révèle une situation explosive. Une pièce à caractère universel sur les relations sociales au sein d’une communauté.
Distribution : 9 hommes + 5 femmes

-Les yeux noirs / Céline Delbecq / Lansman / 2022 [Livre]
Un couple vit dans un phare depuis quatorze ans. Enceinte de leur premier enfant, la femme décrit la violence de leur relation tandis qu’en revenant d’une fête, l’homme se remémore de difficiles souvenirs d’enfance.

-Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer / Héloïse Desrivières / Ed. Théâtrales / 2023 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 1 femme

-Léonie est en avance / Georges Feydeau / Librairie Théâtrale / 1911 [Livre]
Comédie bourgeoise où Léonie, même au moment d’accoucher, se montre fort acerbe. Elle est prise d’extravagantes envies que son mari doit satisfaire. Portraits d’une sage-femme pittoresque, de parents gênés parce que bébé est en avance (8 mois après le mariage !)…
Ces mêmes beaux-parents le reprocheront, puis son impuissance lorsque l’on découvrira qu’il s’agit d’une grossesse nerveuse !
Distribution : 2 hommes + 4 femmes

-Colloques de bébés in Brèves d’auteurs / Roland Fichet / Actes Sud Papiers / 2006 [Livre]
A la maternité, des conversations de couloir entre bébés…
Les bébés peuvent-être de sexe à peu près indifférent…
Distribution : 5 hommes + 5 femmes

-Le plus beau jour : théâtre / David Foenkinos / Flammarion / 2016 [Livre]
Quelques heures après la naissance de leur fils, Pierre annonce à Nathalie qu’il a invité son meilleur ami à la maternité. Le moment est mal choisi, d’autant plus que cet ami a décidé de venir avec sa nouvelle fiancée. Une visite qui tourne au règlement de comptes avant de bouleverser la vie de tous les personnages.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Naissances / Gilles Granouillet / Lansman / 2018
Une nuit à la maternité. Le veilleur déambule dans les couloirs où chaque porte dévoile un nouveau-né. Il observe avec bienveillance ces derniers. Moments de bonheur intime partagés.
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-Un grain de figue / Lancelot Hamelin / Quartett / 2013
L’histoire d’une jeune femme, juive d’Oran, qui épouse son voisin espagnol. Mais elle aimait le jeune frère de celui-ci. C’est en somnambule qu’elle enfante un fils de cet homme, et qu’elle le suit loin de l’Algérie dans une époque en guerre. La pièce parle de découverte et d’hésitations de l’amour, d’exil et de maternité.
Distribution : 1 femme

-Les huissiers / Michel Vinaver / Théâtre populaire / 1958 [Revue]
Comédie
Réécriture sardonique d’une tragédie grecque (Œdipe à Colone) dans le contexte de la guerre d’Algérie dans les derniers soubresauts de la IV° République…
Paidoux est ministre de la défense au moment de l’indépendance de l’Algérie. Letaize, le président du conseil appartient au parti ouvrier et paysan, tandis que Paidoux vient d’être exclu du parti de défense des travailleurs, ou Créal voudrait bien le remplacer… Ces manœuvres, comme l’accouchement de la femme de Letaize, sont vus à travers les huissiers.
Distribution : 10 hommes + 3 femmes

-Le Cabinet des désirs / Felicia Zeller / Presses universitaires du Midi / 2016 [Livre]
Comédie
Le texte se déroule dans un cabinet médical dédié à la médecine de la reproduction : insémination artificielle, fécondation in vitro, conservation d’ovocytes, banque de sperme.
Cette pièce drôle aborde des sujets d’actualité : le désir d’enfant à tout prix ou celui de la recherche des parents génétiques.
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

Etre mère ou retrouver sa mère

-A la trace / Alexandra Badea / L’Arche / 2018 [Livre]
Suite à une série de conversations menées avec Anne Théron autour de la maternité, l’auteur témoigne à la fois d’elle-même et d’une génération de femmes.
Clara, 25 ans, vient de perdre son père. En fouillant dans le grenier, elle découvre les affaires d’une femme. Elle se lance alors dans une quête pour retrouver cette inconnue. Une pièce sur le rapport à la filiation et à la transmission.
Distribution : 3 hommes + 4 femmes

-La visite / Anne Berest / Actes sud / 2020 [Livre]
Une pièce engagée sur le statut des femmes. Elle questionne l’instinct maternel et le rôle de la mère dans sa confrontation avec la société. Des passages drôles et une belle écriture.
Distribution : 1 femme

-Glenn, naissance d’un prodige / Ivan Calbérac / L’Avant-scène théâtre / 2022 [Revue]
Le jeune Glenn Gould est écrasé par l’autorité de sa mère qui projette sur lui ses rêves de célébrité. S’il se révèle un pianiste de génie, il développe également des angoisses profondes qui rendent ses interactions sociales très compliquées. 
Une pièce sur la relation mère/fils.

-Des hommes endormis / Martin Crimp / L’Arche / 2019 [Livre]
Au milieu de la nuit, Tilman et Joséphine font irruption chez Paul et Julia, la cinquantaine, un couple d’universitaires. Julia semble les avoir invités, à l’insu de Paul. Celui-ci se demande s’il n’est pas en train de rêver. Cette visite devient rapidement le catalyseur de révélations inattendues qui fissurent le vernis social, notamment lorsqu’ils abordent le sujet sensible de la maternité.

-Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer / Héloïse Desrivières / Ed. Théâtrales / 2023 [Livre]
Une jeune youtubeuse se raccroche à la beauté pour survivre. Derrière le maquillage et l’apparence, elle fait face à la crudité de son quotidien de jeune mère tout en affrontant le deuil de son compagnon. Avec humour et férocité, elle confie les stratégies qu’elle a mises en œuvre pour se réapproprier son corps et voir son désir renaître. 
Distribution : 1 femme

-Ames solitaires / Gerhart Hauptmann / Ed. Théâtrales / 2007 [Livre]
Une maison de campagne, à proximité de Berlin. Un jeune philosophe, vit avec sa femme qui a donné naissance à un fils. Elle souffre encore des suites de la grossesse et de l’accouchement. Sa convalescence est longue. Irritable et impatient, Il n’avance pas dans ses travaux. Arrive par surprise une ancienne connaissance. Elle s’intéresse à ses écrits et se sent rapidement attirée par lui.
Pièce écrite en 1890.
Distribution : 4 hommes + 5 femmes

-La nuit où le jour s’est levé / Sylvain Levey – Magali Mougel – Catherine Verlaguet / Lansman / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Au début des années 80, Suzanne voyage au Brésil. Elle découvre un couvent perdu en plein désert. Les sœurs y accueillent des femmes enceintes pour leur permettre d’accoucher dans la sécurité et la dignité. Suzanne partage leur travail et leur quotidien quelques jours. Une religieuse lui propose d’adopter une bébé, en contournant la loi…
Histoire simple et profonde de l’amour d’une mère adoptive.
A partir de 12/13 ans.
Distribution : 3 hommes

-La vie comme elle vient / Alex Lorette / Lansman / 2022 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Parpaing / Nicolas Petisoff / Koïnè Editions / 2022 [Livre]
Nicolas, la quarantaine, tente de retrouver le fil de son identité en apprenant l’existence de sa famille biologique. Il parcourt les étapes de sa vie entre des parents adoptifs issus de la classe moyenne, simples mais touchants, et l’exploration de son homosexualité.
Un texte très touchant et juste.

-Groenland / Pauline Sales / Les Solitaires intempestifs / 2003 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Distribution : femme

Partager cet article