Marionnettes

Philosophie et théorie

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 23/06/2021 par le fonctionnaire inconnu

Vous recherchez des ouvrages philosophiques et théoriques sur la marionnette ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

On en croirait pas ses yeux (au début)  de Sébastien Joanniez - Mise en scène d
On en croirait pas ses yeux (au début) de Sébastien Joanniez - Mise en scène d'Emilie Flacher / Cie Arnica © Emile Zeizig - mascarille.com

Ressources incontournables


-Le pari de la marionnette au théâtre [Livre]
La monographie montre la place essentielle que le théâtre de marionnettes occupe au sein des arts de la scène en exposant sa diversité et sa spécificité à travers des chroniques et témoignages d’artistes, de théoriciens et de spectateurs.

-L’acteur en effigie : figures de l’homme artificiel dans le théâtre des avant-gardes historiques, Allemagne, France, Italie / Didier Plassard [Livre]
Du futurisme italien au Bauhaus, de l’expressionnisme du Sturm au surréalisme, de dada à la métaphysique : une même fascination pour les images du robot, de la marionnette, du mannequin ; un même théâtre rêvé, aux frontières de l’utopie et de la dérision. Appuyé sur une ample documentation inédite, cet ouvrage a reçu le prix Georges-Jamati en 1990.

-Corps, images, matières : le dialogue entre la marionnette et les autres arts  [Livre]
Cet ouvrage rassemble les actes de la rencontre de Gadagne, qui analyse les liens que la marionnette entretient avec les autres arts. C’est le propre de la marionnette d’être ouverte aux dialogues et aux échanges inter-artistiques, mais elle est aussi muse et modèle pour d’autres pratiques artistiques.

-Corps-Objet-Image [n°2 – 2016, Revue]
Dossier thématique consacré à l’Alter : l’autre de la matière. Il questionne la façon dont les marionnettistes donnent à voir les processus d’altération des corps, des objets, des images. Leurs intrigues, leurs régimes, leurs figures, leur performativité.

-Etudes théâtrales [n°60-61/2014, Revue]
Ce numéro, consacré aux Voix marionnettiques, entend observer comment les arts dramatiques, scéniques et visuels se saisissent du corps marionnettique (marionnette, effigie, pantin, corps artificiel, acteur ou danseur marionnettisé…). (A télécharger)

Du théorique au pratique

-Themaa [Site web]
L’outil incontournable pour les professionnels ! Cette association est l’antenne française de l’UNIMA (UNion Internationale de la Marionnette). Très active, elle regroupe les compagnies de marionnettes françaises et organise des colloques et des stages. Themaa relaye aussi au niveau national les différentes manifestations autour de la marionnette (expositions, spectacles…), met à disposition des listes des lieux de diffusion et de création, etc. Depuis 2000, le musée Gadagne est le siège de Themaa Rhône-Alpes.

Sur nos étagères

A lire aussi

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *