Danse

Merce Cunningham, y’a-t-il une danse après la mort ?

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 08/09/2016 par le fonctionnaire inconnu

Merce Cunningham, surnommé l'Einstein de la danse, est mort le 26 juillet 2009 à l’âge de 90 ans. En guise d’oraison, c’est une bibliographie que nous vous proposons.

Merce Cunningham (1919-2009). Crédit : ho visto nina volare / Flickr CC:
Merce Cunningham (1919-2009). Crédit : ho visto nina volare / Flickr CC:

Revues

- La revue Danser [Site web] vient de publier un numéro spécial (n° 290, septembre 2009). Au sommaire : Les grandes dates ; Ses principales pièces ; Les articles et entretiens parus dans la revue depuis 1987 ; Merce Cunningham vu par… ; et enfin, un article assez émouvant sur l’avenir de ses œuvres et de sa compagnie tel qu’il l’avait imaginé avant sa mort.

- La très bonne revue Repères, éditée par la Biennale de la danse du Val-de-Marne, a consacré un numéro complet (n° 23, avril 2009) à Merce Cunningham sur le thème « Merce Cunningham et la danse en France ».

- Nettement plus ancienne mais tout de même intéressante, la revue Avant-scène Ballet Danse (n° 10, sept nov 1982) a également consacré un numéro spécial au chorégraphe américain.

Ouvrages de référence


- Merce Cunningham, un demi-siècle de danse / David Vaughan [Livre]
Un magnifique ouvrage qui dresse un portrait très complet de l’artiste.

- Merce Cunningham, le Danseur et la danse [Livre] / entretien avec Jacqueline Lesschaeve
Entretiens.

- Cunningham / Raphaël de Gubernatis [Livre]
Biographie.

- Merce Cunningham : exposición itinerante, 1999-2000 / Germano Celant [Livre]
Exposition présentée à la Fondation Antoni Tàpies à Barcelone en février-avril 1999. Texte en espagnol et en anglais.

Merce Cunningham dans l’histoire de la danse et de l’art

- La performance du futurisme à nos jours / RoseLee Goldberg [Livre]
Présente les créations des futuristes, des dadaïstes, des surréalistes et des ateliers du Bauhaus, et propose une analyse des oeuvres d’artistes contemporains aussi différents que Piero Manzoni, John Cage, Merce Cunningham ou Robert Wilson, tout en décrivant le contexte socio-culturel dans lequel elles s’inscrivent.



- Les danses du temps : recherches sur la notion de temps en danse contemporaine / Geisha Fontaine [Livre]
L’auteure, chercheuse en danse, danseuse et chorégraphe, étudie la place et le rôle de la notion de temps en danse contemporaine occidentale grâce à des discours théoriques, des entretiens de chorégraphes, des vidéos, etc.

- Danse et utopie [Livre]
Recueil de textes sur l’histoire des différents mouvements qui ont animé la danse contemporaine depuis le début du siècle, en Europe et aux Etats-Unis. Avec des interventions de Jean Cebron, Valeska Gert, Julia Tardy-Marcus, Merce Cunningham, Trisha Brown, Dominique Bagouet.

Vidéos et disques de quelques spectacles

- Merce Cunningham dance company : Biped & Pond Way / Charles Atlas [DVD]
Deux ballets de la « Merce Cunningham Dance Company », la rencontre de l’art numérique et de la danse… « Biped », des images numériques mouvantes, une scène noire, des danseurs… »Pond way », le fruit de la rencontre entre Cunningham, Roy Lichtenstein et Brian Eno…

- Merce Cunningham Collection : volume 1 / Merce Cunningham et Elliot Caplan [DVD]
Trois pièces de Merce Cunningham : « Deli commedia » (1985, 17′), une farce à la façon comedia dell’arte… « Changing steps » (1989, 36′) créé en 1973, des solos exécutés dans n’importe quel ordre… « Beach birds for camera »(1993, 28′), d’abord conçu pour la scène et adapté pour la caméra.

- Music for Merce Cunningham / John Cage [CD]
Des musiques de John Cage (1912-1992) qui a régulièrement travaillé avec la compagnie des ballets de Merce Cunningham (voir son livre d’entretiens).

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *