Marionnette

Marionnette – lieux de formation

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 23/02/2021 par Hélèna D.

Vous souhaitez avoir des information sur les écoles, les centres de formation pour apprendre le métier de marionnettiste ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Festival d
Festival d'Avignon / 2012 / Festival In / Le Maître et Marguerite - Mikhaïl Boulgakov - Simon McBurney

-ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) [Site web]
C’est la première et unique école en France pour la formation initiale des marionnettistes en France. Elle existe depuis plus de trente ans. Elle est située à l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mezières, où se croisent en permanence, la recherche, la formation et la création.
La formation se déroule sur 3 ans et sur concours. Ses stages d’été s’adressent à des professionnels et sont sélectionnés sur dossier.
La page web-TV du site de l’Institut propose de nombreux travaux des différentes promotions, dont certains ont plus de 20 ans.
Ses activités en formation, recherche et création, font de cet Institut un véritable pôle de référence des arts de la marionnette.
La rubrique « Les trésors du grenier du centre de doc » est passionnante.
Il propose également des appels à projet notamment en théâtre et arts associés, des résidences (tremplin, résidences d’écriture, résidence pour le Festival mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières) et des aides à l’embauche.

-Lieux de formation en France [Site web]
Recensés par THEMAA (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts associés), qui propose entre autres un relais d’informations professionnelles (des actualités, des annonces, des appels à projets, à résidence, à candidatures) sur son site. Cette association recense également sur son site des stages, des formations professionnelles, des lieux ressources et des lieux de fabrique.

-Annuaire en ligne d’ARTCENA [Site web]
Recense les lieux de création et de diffusion, les organismes professionnels, les partenaires publics, les formations supérieures nationales, les  lieux de documentation et de ressources entre autres sur la marionnette. Cet annuaire est participatif.

A lire aussi

-L’Atelier d’Arketal [Article en ligne]
L’atelier dispense des stages professionnels et des stages ouverts à tous.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *