Marionnettes

Evénements et festivals

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 15/09/2021 par Hélèna D.

Vous vous intéressez aux festivals d'arts de la marionnette ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

2018 / Textes en l
2018 / Textes en l'air - Saint Antoine l'Abbaye / Chaussure(s) à son pied - Emili Hufnagel - Michel Laubu © Émile Zeizig - mascarille.com

Ressources incontournables

-Lieux et festivals répertoriés par THEMAA [Site web]

-Annuaire en ligne sur ARTCENA (le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre)[Site web]
Cet annuaire propose entre autres des informations sur les arts de la marionnette. Il est possible de faire une recherche par festival, par secteur, par spécialité, par date, ou par espace de jeu du festival…

-Le Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières [Article en ligne]

-Biennale internationale des Arts de la Marionnette [Site web]
Festival incontournable de la marionnette contemporaine, la BIAM présente tous les deux ans la richesse et la créativité d’artistes venus d’Europe ou d’Amérique.

A Lyon ou près de Lyon

-Festival Les têtes de bois [Site web]
Un festival qui met à l’honneur à Villeurbanne chaque année la marionnette et le spectacle jeune public.

-Les Invités de la BatYsse [Site web]
La BatYsse est un lieu dédié aux Arts de la Marionnette porté par L’Ateuchus et la commune de Pélussin (42). Son micro festival international croise diverses formes et esthétiques. Ce lieu propose également des formations, des conférences et des résidences.

D’autres festivals, internationaux

-L’annuaire UNIMA des festivals internationaux [Site web]
L’UNion Internationale de la MArionnette (UNIMA) propose sur son site un annuaire des festivals internationaux.

-Festival des marionnettes à Poet Laval [Site web]
Ce festival est reconnu dans le milieu professionnel de la marionnette et du cirque. Il accueille des artistes et des compagnies venues de toute la France, mais aussi du monde entier.
Ce véritable Pôle de la marionnette propose également d’autres activités telles que des expositions, des tables rondes, des ateliers, des rencontres entre professionnels, ainsi que des résidences de création.

-Avec ou Sans fils – Biennale internationale de marionnettes [Site web]
Cette biennale permet de découvrir la richesse et la diversité de la création de la marionnette française et internationale. Au programme des spectacles de divers pays qui auront lieu à la fois sur le territoire vendômois et dans l’ensemble de la Région Centre-Val de Loire.

-Festival International de la Marionnette (Belfort) [Site web]
Ce festival existe depuis 1984. Il ouvre sa programmation à toutes les techniques de manipulation, mais aussi au théâtre d’ombre, d’objet et de papier. Le festival, c’est 15 jours de spectacles du monde entier, des expos, conférences, rencontres professionnelles et événements.

-Geo Condé roule !, festival international de marionnettes, de formes animées et de théâtre d’objets du Val de Lorraine [Site web]
Ce festival est devenu un évènement incontournable en Lorraine et propose chaque année de nombreux spectacles, expositions, ateliers et rencontres. Les artistes viennent de toute la France, d’Allemagne, d’Italie, de Russie…

-MIMA-Arts de la marionnette (Ariège) [Site web]
Festival international consacré aux arts de la marionnette qui existe depuis 1988. N’hésitant pas à créer des passerelles avec le cirque, la danse, les arts plastiques et le théâtre, la marionnette se fait innovante et pose un regard sensible sur le monde actuel.
En accompagnement des spectacles, le festival propose des ateliers, un marché de créateurs, des soirées cabaret et dansantes et une cité scénographiée pour l’occasion !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.