Danse

Le Wutao, quésako ?!

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 01/09/2016 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Je ne connaissais pas encore la technique du Wutao jusqu’à la lecture d’un article sur le sujet dans la revue Danser du mois de mai 2009 (n°287). Cela m’a vraiment intrigué et c’est donc une excellente raison pour que j’en parle aujourd’hui sur ce blog !

Crédit :  Steven Depolo / Flickr CC
Crédit : Steven Depolo / Flickr CC

Le Wutao est une pratique récente, qui est née au cours de l’année 2000 sous l’impulsion d’Imanou Risselard et Pol Charoy, ancien champion du monde de kung-fu. Pol Charoy est également le premier à avoir ouvert les arts martiaux à la théâtralisation et à travailler un kung-fu chorégraphié. Il se définit lui-même comme étant un « danseur martiale ».

Les sources du Wutao sont multiples. On y retrouve le kung fu, le qi gong, la bio-énergétique, le yoga, le tout revisité et réinventé à travers l’exploration du mouvement. « Wu » signifiant « danse » et « tao » « esprit », on pourrait dire du Wutao qu’il est une invitation à danser le mouvement de la vie. Mais attention ! , il s’agit avant tout d’une pratique artistique axée sur le plaisir du geste et qui n’a pas de visée thérapeutique, même si elle apporte un bien-être physique évident.

JPEG - 13 ko

© Génération Tao

Les principes de base du Wutao s’appuient sur les mouvements de respiration de la colonne vertébrale. Ceux-ci se manifestent d’abord sous la forme d’une pulsation qui se transforme peu à peu en ondulation. Ils s’organisent ensuite à travers tout le corps dans des mouvements circulaires, spiralés, et sphériques. On retrouve alors tous les principes des arts martiaux chinois, notamment le Tai Ji Quan mais dans un mouvement libéré du regard et de l’approche martiale. Cette gestuelle peut être intégrée à n’importe quel art : la peinture, le chant, la calligraphie…

Vous voulez voir quelques images de mouvements de Wutao ? Laissez-vous entraîner dans la danse apaisante et fluide qu’Imanou Risselard donne à voir dans cet extrait

Pour en savoir plus sur l’apprentissage du Wutao (stages, cours), rendez-vous absolument sur le web. En effet, pour le moment, point de livres ou de vidéos sur ce sujet dans votre bibliothèque préférée ! Patience, cela ne saurait tarder …

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *