« Le silence », un spectacle original et puissant
Publié le 21/02/2024 à 19:31 - 2 min - par Clémence
Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan co-signent "Le silence", créé en janvier 2024 au théâtre du Vieux-Colombier.
Jean de La Fontaine disait déjà « il est bon de parler et meilleur de se taire ». Le musicien John Cage, auteur du fameux 4’33’’, a lui aussi exploré le silence sur scène.
Le silence s’invite aussi au théâtre. Lorraine de Sagazan souhaitait travailler sur la trace sensible de l’existence, hors de la communication par le langage. Les auteurs se sont inspirés de l’œuvre de Michelangelo Antonioni, dont les films bouleversent les codes de la représentation cinématographique : intrigues non-linéaires, plans fixes, acteurs silencieux. Ils nous proposent un spectacle saisissant, qui fait perdre les repères traditionnels.
Dans l’économie de paroles, un autre rapport à la vérité se dévoile. Il s’agit d’opérer une conversion. Le sens peut alors advenir non pas grâce à l’interprétation des mots, mais grâce à celle des gestes, des sensations, des infimes détails d’une incarnation
Texte du « protocole du spectacle »
Le silence fait donc sens.
Les actrices et acteurs entrent donc, un à un, ils circulent dans le décor composite : canapé, table haute avec chaises, table basse avec bouteille d’alcool, bibelots, livres. Certains sortiront, reviendront. Il y aura des échanges furtifs de regards, une tension palpable, des gestes inattendus. Des photographies et des vidéos en noir et blanc, d’une grande beauté, défilent sur un écran suspendu. Un peu de musique souligne l’absence de paroles. Très peu seront prononcées durant les quarante minutes d’une représentation très dense. Un pari réussi !
Les auteur-es
Guillaume Poix est romancier, dramaturge et traducteur. Il est diplômé de l’Ensatt (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre) en écriture dramatique.
Lorraine de Sagazan étudie la philosophie et suit une formation d’actrice de 2006 à 2010, au Studio-Théâtre d’Asnières. Elle décide de se tourner vers la mise en scène en 2015.
Pour aller plus loin
« Le silence » : expérience magnifique de théâtre limite [sur artistikrezo.com]
Pièces de Guillaume Poix [Catalogue]
Le silence au théâtre: au cinéma et en musique de Norbert Aboudarham, Ed. Deuxième époque, 2022 [Catalogue]
Entre deux silences de Peter Brook, Ed. Actes sud papiers, 2006 [Catalogue]
Langage et communication [sur linflux.com]
Partager cet article