Théâtre
La shoah sur scène
Publié le 23/01/2024 à 15:54
- 3 min -
Modifié le 23/01/2025
par
Hélèna D.
Comment raconter la Shoah à des enfants et adolescents au théâtre ? Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre jeunesse dramatiques, comiques, documentaires ou des collectes de souvenirs sur ces thématiques.
Pour les enfants
La révolte des couleurs / Sylvie Bahuchet / Actes Sud Papiers / 2006 [Livre]
A l’école des enfants-couleurs, Mme Palette, leur maîtresse, leur apprend les trois mots magiques : liberté, égalité, fraternité. Mais un jour, le Nouveau Gouvernement Permanent s’installe et impose aux couleurs trop dégoûtantes le port d’une étoile jaune…
Théâtre pour jeune public à partir de 5 ans
Distribution : 2 femmes + 7 enfants
La petite Danube / Jean-Pierre Cannet / Ed. Théâtrales / 2007 [Livre]
Anna, 11 ans, raconte la guerre. Des convois sur chemin de fer passent devant chez elle pour rejoindre le camp voisin, elle est confrontée à la lâcheté des adultes qui collaborent à cet ordre nouveau. Elle découvre une veste de pyjama à rayures dans le fond du jardin, puis le corps d’un homme. Une rencontre qui la bouleverse.
Distribution : 5 hommes + 2 femmes
Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? / Sylvain Levey / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Pièce chorale – théâtre documentaire
Une classe de collège part en voyage scolaire à Auschwitz. Durant le trajet en car, les adolescents discutent, y compris sur les réseaux sociaux. Sur les lieux du camp d’extermination, Michelle prend un selfie. S’ensuit un emballement numérique qui vire rapidement au harcèlement.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes + 5 enfants
Pour les adolescents
Bella Korsky / Jean-Pierre Cannet in Nouvelles mythologies de la jeunesse / Ed. Théâtrales / 2017 [Livre]
Enfermée dans le logement de fonction d’un SS, la jeune Bella Korsky est à son service. Elle doit tout faire en souriant, malgré les horreurs du camp. Sa seule échappatoire sera d’apprivoiser le chien de garde.
À partir de 14 ans
L’atelier / Jean-Claude Grumberg / Avant-Scène Théâtre 659 / décembre 1979 [Livre]
Comédie sociale
En 1945, dans un atelier de confection pour hommes, tenu par un couple juif, une nouvelle employée est engagée. Son mari, un juif d’origine roumaine, a été déporté en 1943 et n’est pas revenu. Après des années d’attente, elle reçoit un simple acte de décès sur lequel ne figure pas la déportation de son mari. Cette pièce est devenu un classique, et l’œuvre théâtrale de référence pour parler de la Shoah. Voir la biographie de l’auteur.
Distribution : 7 hommes + 6 femmes + 1 enfant
Pour grands ados
Le bruit des os qui craquent / Suzanne Lebeau / Ed. Théâtrales / 2008 [Livre]
Elikia, 13 ans, fuit le camp des rebelles avec le petit Joseph, qui a 8 ans. Sa vie bascule du jour au lendemain dans une guerre civile chaotique. Enlevée à sa famille, elle devient enfant soldat. Victime, elle est aussi bourreau. Comment grandir face à une brutalité quotidienne sans espoir ? C’est le petit Joseph qui lui rappelle son humanité et lui donne le courage de briser la chaîne de la violence.
Pour des adolescents de 11-14 ans
Distribution : 1 femme + 2 enfants
Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture / Jens Raschke / Maison Antoine Vitez / 2021 [Livre]
Comédie dramatique
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Lait noir ou Voyage scolaire à Auschwitz / Holger Schober / Espaces 34 / 2018 [Livre]
Un adolescent à la dérive fait un voyage à Auschwitz. Ce qu’il découvre en visitant le camp provoque un tel choc qu’il rejette immédiatement son identité allemande, et fugue. Errant, sans papiers, il est amené dans un commissariat où un policier tente de découvrir qui il est. À la manière d’un thriller, la pièce va aussi révéler d’autres histoires dans l’Histoire…
Une pièce qui parle de mémoire et de xénophobie. Le texte a remporté plusieurs prix.
Distribution : 2 hommes + 3 enfants
A partir de 15 ans.
Partager cet article